-- bith a dit : -- elbou a dit : ça serait pas plutot la mort de Captain America ? -- Relis l'album. Je te rappelle que tous les superhéros Marvel se réunissent à son chevet pour pleurer sa disparition J'avais un faible pour le Valet de cœur aussi **** --
moi je resterai fan de la période où Thanos se fait attaquer par tous les superhéros, c'était tellement énorme
Je me souviens qu'une grande cantatrice avait pleuré en le chantant. Elle était allée s'excuser auprès du chef d'orchestre à la fin du concert. Lequel avait répondu : "Madame, si nous étions des artistes, nous nous serions tous mis à pleurer avec vous"
Je suis un passionné de Beethoven. Mais les trois airs de classique qui me font hérisser les poils, c'est celui-là, "Ainsi parlait Zarathoustra" de Strauss (utilisé dans "2001" de Kubrick) et un air d'opéra de Wagner dont je ne me souviens plus… Faut que je recherche
-- jbtahiti a dit : Pas si inaperçu que ça, l'album s'était vendu comme des petits pains --
Aux Etats-Unis, oui.
Je me souviens précisément des chiffres : en France, "Batman" avait fait 500 000 entrées sur Paris, un score moyen pour un blockbuster.
D'ailleurs, je me souviens des affiches qui disaient "Vous n'y échapperez pas". Eh ben… tout le monde y a échappé
-- bith a dit : Ah, Gustav Mahler… Le 4e mouvement de la 5e symphonie utilisé dans "Mort à Venise", je crois que c'est l'incarnation même de la Beauté et du génie artistique humain… **** --
Mahler qui a lui aussi pompé Bach et Beethoven. Pompé n'est pas vraiment le terme, inspiré conviendrait mieux.
Et puis son "autre" Adagio celui de Platoon, maintes fois repris depuis, est vraiment une merveille aussi.
-- bith a dit : Ah, Gustav Mahler… Le 3e mouvement de la 5e symphonie utilisé dans "Mort à Venise", je crois que c'est l'incarnation même de la Beauté et du génie artistique humain… **** --
Ah, Gustav Mahler… Le 4e mouvement de la 5e symphonie utilisé dans "Mort à Venise", je crois que c'est l'incarnation même de la Beauté et du génie artistique humain…
La musique de Batman de Tim Burton c'est surtout le theme de Danny Elfamn. Tout le monde connaît, mais réécoutez les 8 minutes entières et vous verrez à quel point c'est excellent. C'est la définition même de batman
-- bith a dit : "Stop the press ! Vicky Vale / Vicky Vale"… --
Ah oui, ça c'est dans "Batdance", quand Prince sample le passage où le Joker demande à un de ses sbires l'identité de Kim Basinger, à moins qu'il ne lui demande à elle directement.
Et ensuite, la chanson part complètement en sucette, avec "Ooh yeah ooh yeah, I wanna bust that body".
-- SM12 a dit : Tu te faisais chier ( ), personnellement je ne me suis jamais ennuyé devant les Batman de Tim Burton. Je t'accorde quand même que j'ai trouvé assez inintéressante la scène dans laquelle Kim Basinger discute du mystère entourant l'homme chauve-souris avec un collègue journaliste. --
Quand elle se rend dans le QG de Michael Keaton aussi, on se fait suer comme pas possible… Les dialogues sont creux, la scène traîne en longueur, c'est de la psychologie de comptoir.
Mais est-ce si étonnant ? Le petit Bruce Wayne orphelin est devenu milliardaire et n'a plus aucun problème… Il s'ennuie, seul tout là-haut dans sa tour d'ivoire et se met donc en tête de chercher quelques distractions dans les bas-fonds de Gotham… C'est à chier, ce pitch.
Par contre, la musique de Prince… "Stop the press ! Vicky Vale / Vicky Vale"… Et Scandalous, hmm
-- bith a dit : -- dreemtim a dit : M. Keaton était beaucoup mieux, clair et net -- Pas beaucoup plus, non --
Moins prétentieux que Bale (qui est assez surestimé) et sobre, même s'il n'est pas le premier attrait des deux films de la série dans lesquels il a joué.
-- Et le pire, c'est qu'avec Jacko et la musique de Prince, on arrivait à se faire chier… --
Tu te faisais chier ( ), personnellement je ne me suis jamais ennuyé devant les Batman de Tim Burton. Je t'accorde quand même que j'ai trouvé assez inintéressante la scène dans laquelle Kim Basinger discute du mystère entourant l'homme chauve-souris avec un collègue journaliste.
On en avait effectivement beaucoup parlé il y a un ou deux ans. La musique composée par Prince est à conseiller, c'est une des seules bandes originales de film dont j'arrive à écouter l'album en entier, que ce soit pour "The future", "Lemon crush", et "Batdance", dont les dynamiques correspondent bien à l'univers déluré de Tim Burton qui essaie d'exposer la décadence des rues de Gotham, ou pour la plus apaisante "Scandalous".
-- dreemtim a dit : SM est certes le premier superhéros --
J'aime quand tu parles comme ça de moi.
-- SM c'est le gentil qui fait le bien pour les gentils contre les méchants, c'est hyper manichéiste comme panorama. --
Hmm, non non, Dreem, souvent je fais aussi du mal pour faire du bien, le plaisir à travers la souffrance. Tu devrais me rendre visite plus souvent, tu sais...
SM est certes le premier superhéros, juste avant Batman qui date des années 40 (1941 je crois), mais c'est justement le 2ème qui a posé beaucoup plus de questions que le premier
SM c'est le gentil qui fait le bien pour les gentils contre les méchants, c'est hyper manichéiste comme panorama. Batman c'est quand même autre chose, au fur et à mesure que d'autres auteurs se sont emparés de ce personnage il était clair que la question était de savoir si le justicier vengeur n'était pas lui-même un méchant. C'est exploité dans tous les batman modernes et c'est évidemment repris dans TDK
Pour superman, les pop corn movie tout à fait regardable avec feu Christopher Reeves sont quand même bien plus bêta.
-- elbou a dit : et j'avais même pas pensé à Superman ! Ouais, lui aussi il est bien ringard --
Sérieux, vous êtes à la masse
Superman, ça a mal vieilli mais c'est le premier SH justement qui introduit la dualité entre le quidam dans la vie de tous les jours et celui qui revêt son costume.
Et rematez la série tournée pour le cinéma… Entre deux plans gnangnans, y'a un début de réflexion. Quand il va faire tourner la Terre en sens inverse pour annuler le tremblement de terre et sauver la nana qui est tombée dans la crevasse (action qui lui avait été interdite), ça pose le problème de la responsabilité du SH et de la façon dont il se sert de ses pouvoirs.
Encore une fois, ça a hyper mal vieilli, c'est gnangan, mais toutes les thématiques autour du SH (largement exploitées dans les 3 Spiderman) sont posées là.
-- bith a dit : -- dreemtim a dit : M. Keaton était beaucoup mieux, clair et net -- Pas beaucoup plus, non Et le pire, c'est qu'avec Jacko et la musique de Prince, on arrivait à se faire chier… Sinon, on a déjà eu ce débat mais Batman, c'est sans doute l'un des superhéros les moins intéressants. Le gamin a vu ses parents se faire tuer et traque maintenant la vermine de New York. Trop puissante, la dramaturgie **** --
Enfin la force d'un superhéros ne se résume pas que dans les circonstances de départ qui l'ont conduit à devenir un superhéros
Batman c'est la face sombre des SH, y a 10 fois plus de matière que dans Superman par exemple
-- elbou a dit : -- dreemtim a dit : -- elbou a dit : putain mais The Dark Knight, je comprends pas... Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film, ça n'en finissait pas... Je suis sûr qu'il aurait pu durer 4 ou 5 heures, en rajoutant encore des rebondissements venus de nulle part. -- Là on se comprend pas Je concède que la relance du film avec Harvey Dent et sa vengeance, si elle voulait reprendre l'histoire du personnage, était trop longue. Y a 20 min de trop au final. Mais malgré ça, du début à la fin, t'es électrisé par la confrontation entre le Joker et Batman. Déjà le début, la scène de la banque j'ai été soufflé. Et après ça, la scène avec les faux Batman, la baffe monumentale, j'avais jamais vu une telle mise en abime du héros, avec des pauvres geeks qui jouent au justicier. Scotché net Là j'ai compris que Nolan était allé au-delà du simple film de super héros. Et le finish est magistral, la fuite de Batman c'était comme ça que ça devait se terminer et pas autrement. Au milieu t'as tous les seconds rôles parfaits et le Joker qui bouffe l'écran comme personne ne l'avait fait depuis Darth Vader. Bref magistral J'en reste encore sous le charme -- tu survends pas un peu la scène où il fait la bagarre avec des pitres déguisés en lui ? J'ai trouvé ça amusant, mais j'y ai pas vue "une baffe monumentale, une mise en abime du héros" Dans ton résumé, je crois que tu ne parles pas de toute la partie où il se bat contre Double Face. Et c'est assez révélateur à mon sens: tu n'en parles pas parce que c'est en trop. Le film aurait du resté centré sur Batman contre le Joker, c'est toute cette 2e partie que j'ai trouvé abusé, et c'est pour ça que je dis que le film aurait pu durer 5 heures, s'ils avaient rajouté un méchant en plus. Ou 7 heures, avec 2 méchants en plus... Au final, j'en arrivais à me demander quand ça allait finir. --
La partie avec Double Face se justifie par le fait que j'avais lu que dans le prochain, ce serait lui le point central.
Sinon yep, le film aurait pu être raccourci de 20/25 mins, mais bon.
-- dreemtim a dit : M. Keaton était beaucoup mieux, clair et net --
Pas beaucoup plus, non
Et le pire, c'est qu'avec Jacko et la musique de Prince, on arrivait à se faire chier…
Sinon, on a déjà eu ce débat mais Batman, c'est sans doute l'un des superhéros les moins intéressants. Le gamin a vu ses parents se faire tuer et traque maintenant la vermine de New York. Trop puissante, la dramaturgie
-- bith a dit : Comme déjà dit plusieurs fois au sujet de la deuxième série de Batman, Christian Bale joue comme un poulpe et il a encore moins de charisme qu'Alfred… Rien que pour ça, je ne vois pas comment on peut accrocher. **** --
En même temps c'est normal qu'il soit moins charismatique qu'Alfred, vu que ledit Alfred est joué par Michael Caine
-- dreemtim a dit : -- elbou a dit : putain mais The Dark Knight, je comprends pas... Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film, ça n'en finissait pas... Je suis sûr qu'il aurait pu durer 4 ou 5 heures, en rajoutant encore des rebondissements venus de nulle part. -- Là on se comprend pas Je concède que la relance du film avec Harvey Dent et sa vengeance, si elle voulait reprendre l'histoire du personnage, était trop longue. Y a 20 min de trop au final. Mais malgré ça, du début à la fin, t'es électrisé par la confrontation entre le Joker et Batman. Déjà le début, la scène de la banque j'ai été soufflé. Et après ça, la scène avec les faux Batman, la baffe monumentale, j'avais jamais vu une telle mise en abime du héros, avec des pauvres geeks qui jouent au justicier. Scotché net Là j'ai compris que Nolan était allé au-delà du simple film de super héros. Et le finish est magistral, la fuite de Batman c'était comme ça que ça devait se terminer et pas autrement. Au milieu t'as tous les seconds rôles parfaits et le Joker qui bouffe l'écran comme personne ne l'avait fait depuis Darth Vader. Bref magistral J'en reste encore sous le charme --
tu survends pas un peu la scène où il fait la bagarre avec des pitres déguisés en lui ? J'ai trouvé ça amusant, mais j'y ai pas vue "une baffe monumentale, une mise en abime du héros"
Dans ton résumé, je crois que tu ne parles pas de toute la partie où il se bat contre Double Face. Et c'est assez révélateur à mon sens: tu n'en parles pas parce que c'est en trop. Le film aurait du resté centré sur Batman contre le Joker, c'est toute cette 2e partie que j'ai trouvé abusé, et c'est pour ça que je dis que le film aurait pu durer 5 heures, s'ils avaient rajouté un méchant en plus. Ou 7 heures, avec 2 méchants en plus... Au final, j'en arrivais à me demander quand ça allait finir.
Sinon je suis d'accord avec tout le monde pour dire que C. Bale est loin de crever l'écran, mais franchement ça ne m'a pas gêné du tout.
M. Keaton était beaucoup mieux, clair et net, mais le film de Burton (qui est très bien aussi) restait beaucoup plus en surface, plus esthétique. TDK se veut plus réaliste et j'ai adhéré direct au propos.
Donc derrière, que C. Bale soit un flan, rien à battre
-- elbou a dit : putain mais The Dark Knight, je comprends pas... Qu'est ce que je me suis fait chier devant ce film, ça n'en finissait pas... Je suis sûr qu'il aurait pu durer 4 ou 5 heures, en rajoutant encore des rebondissements venus de nulle part. --
Là on se comprend pas
Je concède que la relance du film avec Harvey Dent et sa vengeance, si elle voulait reprendre l'histoire du personnage, était trop longue. Y a 20 min de trop au final.
Mais malgré ça, du début à la fin, t'es électrisé par la confrontation entre le Joker et Batman. Déjà le début, la scène de la banque j'ai été soufflé. Et après ça, la scène avec les faux Batman, la baffe monumentale, j'avais jamais vu une telle mise en abime du héros, avec des pauvres geeks qui jouent au justicier. Scotché net Là j'ai compris que Nolan était allé au-delà du simple film de super héros.
Et le finish est magistral, la fuite de Batman c'était comme ça que ça devait se terminer et pas autrement.
Au milieu t'as tous les seconds rôles parfaits et le Joker qui bouffe l'écran comme personne ne l'avait fait depuis Darth Vader. Bref magistral J'en reste encore sous le charme
-- bith a dit : Comme déjà dit plusieurs fois au sujet de la deuxième série de Batman, Christian Bale joue comme un poulpe et il a encore moins de charisme qu'Alfred… Rien que pour ça, je ne vois pas comment on peut accrocher. **** --
mouais, c'est même pas ça qui me gène. Batman, c'est pas un personnage drôle ou exubérant, c'est un mec tourmenté, renfermé sur lui-même. Bale est pas mal dans ce genre, même si je ne suis pas sûr qu'il fasse exprès de rien exprimer