Ah et j'ai adoré "Embrya" (m'étonne pas que les critiques aient moins aimé…) avec des moments de poésie inouïs. Je me souviens qu'à l'époque, je parlais de "soul abyssale" Il y a deux-trois morceaux qui donnent l'impression de plonger dans les fonds marins comme au plus profond de ton être.
T'es très gentil avec BSN qui prouvait surtout que Maxwell était dead D'ailleurs, le seul titre à sauver était le dernier ("Phoenix Rise"), avec "Help somebody" qui filait bien la pêche.
Enorme gâchis. Son "MTV Unplugged" était à tomber sur le cul, plus encore que son premier album. Je lui avais fait dédicacer "Embrya" quand il était passé à la Fnac. Avec "Now", il était déjà à l'arrêt.
Et putain, BSN, ça a déjà trois ans
Quand il était passé au Casino de Paris, il avait sorti un truc comme "La soul est en danger, plus personne n'écoute cette musique… C'est dingue qu'il ait fallu attendre 10 ans pour que je revienne ici. Je vous promets qu'à partir de maintenant, je reviendrai tous les ans."
BLACK summer's night.
C'est le moment ou cette génération d'artistes est revenu au top (avec Badu et Saadiq).
Oui, j'ai oublié Winehouse (même si elle n'est pas vraiment de la même génération que les artistes cités). Duffy je crois que je ne connais qu'une chanson (celle produite par les Roots) et j'ai laché tout de suite, insupportable.
Adele j'ai bien aimé 21. Bon ça réunit de tres bons producteurs (Rick Rubin, Abiss, ...) donc ça a tout pour marcher, mais ça donne un album sympa.
Tu as oublié Amy Winehouse. Et tu passes quand même sous silence l'énorme succès de ses "successeuses". Qui, toutes, m'horripilent d'ailleurs. Duffy me saoule (jeu de mots ) et Adele est pour moi une poissonnière chantant de la soul. Elle n'a absolument aucune grâce.
D'Angelo en live, ça a l'air assez surpuissant quand même. Je n'ai jamais eu la chance d'y assister donc je mets au conditionnel mais tous les commentaires, vidéos, ... montrent que ce type était (et visiblement est encore) une bête de scene.
Et c'est assez funk en live, beaucoup plus que ses albums.
Sinon, la scene nu soul a eu beaucoup de mal oui. Entre les fers de lance Maxwell et D'Angelo qui n'ont pas supporté d'être surtout célebre pour leurs physiques respectifs (et globalement toutes leurs "starification"), Erykah Badu et Lauryn Hill (qui est souvent associé à cette scene même si je ne suis pas vraiment d'accord) qui ont arrêté un temps pour leurs (nombreux) enfants.
Bilal Oliver a eu longtemps des problemes avec sa maison de disque, Macy Gray a été completement oublié apres son premier album, on pourrait continuer longtemps...
Il y avait eu un super article sur le sujet il y a quelques années sur les déboires de cette scene (à l'époque ou Badu se faisait attendre, et D'Angelo avait ses ennuis judiciaires). Je sais plus ou c'était.
Mais ça revient bien, Raphael Saadiq est au top, tout comme Badu qui revient bien. D'Angelo est en plein come back (L. Hill pourrait en faire autant), Maxwell et Bilal ont sorti des albums remarqués (voire même Jill Scott mais elle a tjs été constante elle).
Je pense que toute cette génération d'artiste n'a pas vraiment digéré tout la hype qu'ils ont reçu (déja le terme nu soul, tous l'ont toujours dénigré par exemple). Mais tous ont quand même suffisamment de talents pour ressurgir depuis quelques années. Questlove parle même de reformer les Soulquarians alors tout est possible.
J'ai hésité à aller au Zénith et puis j'ai fait l'impasse. Une erreur peut-être. J'avais adoré son album. Après, de la nu soul sur scène… J'aime quand ça groove un peu quand même. D'Angelo, c'est le truc que j'écoute au casque pour me détendre ou faire le vide.
Il y a deux ans (je crois), j'étais allé voir Maxwell quand il était passé au Casino de Paris. Je ne sais pas ce qui leur est arrivé mais tous deux ont bien morflé.
C'est un créneau où il est difficile de durer quand tu ne t'appelles pas Prince.
The Number 9 a dit : Ah et pour "fêter" son retour en concert. Okayplayer va sortir un compile de chanson live de D'Angelo qui pourrait être sympa. A voir lundi sur leur site.
Comme promis...
La majorité provient du live à Stockholm en 2000, le seul bootleg de bonne qualité du Voodoo Tour. C'est toujours sympa.
Attend la il a maigri.
Voodoo son dernier album date de 2000, c'était le playboy a l'époque. Ca m'étonnerait que tu n'ai pas connu au moins une nana qui ait rêvé devant le clip d'Untitled.
Il sort de 12 années galere entre dépression, toxicomanie, et cure de désintox. Non franchement, la il parait en forme.
Je te conseille ses deux albums voire même (ou surtout) essaie de trouver un live du Voodoo Tour, il y a des bootlegs (de plus ou moins bonne qualité). La line up (les Soultronics) était hallucinante avec Palladino à la basse, Jacques Schwarz Bart au sax, ... Ca ne peut que te réconcilier avec le funk.
Janelle son album est vraiment bien je trouve aussi (quoiqu'un peu trop "fourni" à mon gout). La premiere partie est vraiment bien et s'enchaine parfaitement. Je ne l'ai pas vu en live autre que sur youtube et ça a l'air effectivement de déchirer.
Elle a un EP qui a précédé l'album également (l'album étant en fait les parties 2 et 3 de son concept). Il était sympa, tu as d'ailleurs du en entendre des extraits durant le concert.
Pas ma sensibilité le funk. J’ai bien eu ma période, mais ça n’a pas été plus loin. Je connaissais pas ton lascar (au début en voyant ton pseudo j’ai confondu avec D’Antoni et je ne comprenais pas vraiment), mais bonjour le morceau ! J’espère qu’il se jette pas dans le public sinon y’a des morts, obligé !
En terme de soul/funk, c’est l’album de Janelle Monae qui m’avait vraiment plu. J’avais été la voir à la Cigale l’année dernière, on aurait dit une petite puce qui balançait des éclairs sur scène. Par contre on a bien senti que les mecs débarquaient, assuraient comme des bêtes juste ce qui était prévu, et bouclaient les valises (ça nous a pas empêché de finir au troquet du coin avec deux de ses musiciens).
Ah et pour "fêter" son retour en concert. Okayplayer va sortir un compile de chanson live de D'Angelo qui pourrait être sympa. A voir lundi sur leur site.
Visiblement tout le monde s'en moque, mais je suis assez "excité" alors je poste quand même.
Donc comme dit par moi même juste au dessus il y a un mois. D'Angelo est de retour !!!
Il entame sa tournée européenne ce soir à Stockholm (dans une église) et passera par Paris dimanche au Zenith (non je n'y serais pas malheureusement).
Il sera entouré de Jeff Lee Johnson, Pino Palladino (tous deux des habitués) et entre autre de Ray Angry aux keys (entendu sur les derniers albums des Roots en tant que co producteur sur certaines chansons) et de Chris Dave à la batterie (?uestlove dit que c'est son cauchemard, qu'ils vont obligatoirement faire des étincelles et qu'il a donc peur que D ne veuille plus jouer avec lui ).
Nouvel album prévu dans l'année, et pour une fois j'y crois vraiment. ?uestlove, encore lui, parle évidemment d'un masterpiece.
Je suis chaud car si il repart en tournée c'est surement que ça va mieux, parce que l'album devrait enfin arriver, parce que ses musiciens annoncés sur sa tournée sont pour certains des pointures donc je pense que si ils viennent c'est que D'Angelo est en forme.
Il peut même être obese je m'en fou, si sa voix est au top c'est tout ce qui importe.
Je mets ça ici, peut être que des gens jetteront un oeil.
D'Angelo serait de retour. Il est studio actuellement visiblement. Et il y a tout une série de concert en Europe qui serait prévu début 2012, dont au Zénith de Paris.
Tres bonne nouvelle ça.
Prince à l'affiche du Main Square Festival à Arras
Le chanteur américain Prince se produira le 9 juillet lors d'une soirée spéciale dans le cadre du Main Square Festival à Arras, a annoncé le festival mardi sur son site internet.
Le chanteur américain Prince se produira le 9 juillet lors d'une soirée spéciale dans le cadre du Main Square Festival à Arras, a annoncé le festival mardi sur son site internet.
Le musicien américain sera accompagné de ses invités, Mint Condition et Larry Graham (Graham Central Station), pour "plus de 3h30 de funk non-stop" dans le cadre de la Citadelle d?Arras, précisent les organisateurs de la manifestation adossée à la multinationale Live Nation.
Les billets pour cette soirée spéciale -- dont le prix va de 84 à 124 euros -- seront mis en vente le 27 avril.
Le reste du programme du Main Square Festival, qui rassemble une impressionnante affiche internationale (Rammstein, Pink, Pearl Jam, -M-, The Black Eyed Peas, David Guetta...), aura lieu du 2 au 4 juillet.
Prince se produira également au festival de Roskilde (Danemark) le 4 juillet et au Werchter Boutique (Belgique), avec lequel Arras est jumelé, le 10 juillet.
-- The Number 9 a dit : Par contre, Nicap's, tu disais, il y a quelque temps, je crois, que t'aimais pas la soul ou le jazz typé Hip Hop que l'on rencontre maintenant, et pourtant Hargrove c'est quand même un des fer de lance de cette génération
Oui le RH l'a beaucoup inspiré, mais Hargrove s'est lancé dans plein de projets différents et il revient souvent aux sources du Jazz trad'et du Modern Jazz. Exemple avec son dernier album "Emergence" qui replonge totalement dans l'univers big band, style Count Basie Orchestra !
Je conseille, c'est très très bon !
Après, j'ai plus de mal avec la rythmique hip hop en effet, mais quand celle-ci est balancé par une pattern je supporte plus (boite à rythme quoi...) car y'a peu de variante - mis à part le boum tchac, boum'boum boum tchac - alors que le RH utilise un vrai batteur la plupart du temps !
C'est surtout pour toutes les nuances que j'apprécie d'entendre un vrai zicos derrière son instru, car la dessus, la machine a encore un énooooorme travail à réaliser avant de pouvoir rivaliser.
Le RH Factor, c'est en grande partie à la fin des Soultronics (le supergroupe formé pour la tournée de D'Angelo en 2000).
Il a ramené pas mal de ce groupe (dont il était le trompettiste) des mecs de son quintet et quelques autres.
Le casting de dingue Jacques Schwarz-Bart, Pino Palladino, Cornell Dupree, Charmez Alford (Spanky), etc...
Pour leur 3eme album, c'était un peu moins fourni le roster, et ça ressembalit plus à une extension de son quintet qu'au supergroupe de départ.
3 albums tres bons avec en guest D'Angelo, Common, Erykah Badu, Q-Tip, Steve Coleman, Meshell Ndéogecello, Anthony Hamilton, ...
Par contre, Nicap's, tu disais, il y a quelque temps, je crois, que t'aimais pas la soul ou le jazz typé Hip Hop que l'on rencontre maintenant, et pourtant Hargrove c'est quand même un des fer de lance de cette génération
Badu j'ai beaucoup de mal avec les rythmiques binaires (les oreilles en ont trop entendus...) mais Bailey c'est plutot bon !
J'ai découvert il y'a peu un artiste qui a monté un band ou il explore les rythmiques Blues/Funk/Jazz/Soul/ et ça donne un résultat détonnant !
Perso je kiffe grave
Roy Hargrove & RH Project !
Enjoy
Doctor R vrais Montpellierains font vraies choses ! (Habitué)
-- rantanplan a dit : Corine Bailey Rae elle envoie du lourd, j'ai hate de découvrir son album. D'ailleurs au passage son couplet sur Take your Time avec Al Green sur son dernier album est stratosphérique Sympa le dernier Erika Baduh sinon --
Corine Bailey Rae j'ai vu son showcase au divan il y a un peu plus d'un mois, c'était pas mal.
Corine Bailey Rae elle envoie du lourd, j'ai hate de découvrir son album. D'ailleurs au passage son couplet sur Take your Time avec Al Green sur son dernier album est stratosphérique
Erykah Badu feat Bilal & Lil Wayne - Jump Up In The Air (stay there).
Clip réalisé par la miss Badu elle même (ce qui explique le style particulier), premier extrait de son New Amerykah Part II The Return of the Ank.
Bon la soulquarians connection Erykah + Bilal sur le refrain j'adere. L'instru à la limite.
Mais pourquoi Lil Wayne?? oui pourquoi...
Bref, ce sera surement un des albums soul de l'année (au moins). Et comme le précédent, il faudra surement un peu de temps pour bien l'apprécier, au vu de l'ambiance de ce titre.
Bon pour les amateurs de ballades soulfull et bien tranquille, le dernier album de Corinne Bailey Rae (The Sea) est fait pour vous.
J'avais un peu peur au début, 2-3 tracks assez tristes plus ou moins destiné à son mari (disparu suite à une overdose il y a un an) mais en fait progressivement ça se rythme plus et c'est vraiment bien.
Paris night/ New York morning, par exemple, déchire bien.
Et sinon, un autre anglaise, dans un style différent qui déchire bien aussi.
Le groupe est hollandais, je crois.
L'album vient de sortir il me semble, sur le myspace les tracks sont bien sympa. Je pense que je vais le chopper.
Autre groupe à connaitre (ou à ré-écouter pour d'autres ! ) que je trouve même parfois plus proche du rock malgré la présence d'une grosse section cuivres, c'est Blood Sweat & Tears !
BS&T pour les intimes, groupe originaire de New York né vers la fin des 60 (1967 il me semble) par Al Kooper, producteur, pianiste-claviers et songwriter de folie, qui a participé à l'éclosion du groupe et lui a donné ses plus belles compos !
Il a offert quelques perles à Bob Dylan, Jimmi Hendrix ou les Rolling Stones !
Extraits :
Puis extrait avec David-Clayton Thomas le chanteur et Larry DeBari pour le solo (époque ou Al Kooper était déja parti)
Tu peux aussi aller lorgner du côté des albums studio sans soucis, le mastering est très bon, très brillant et ca donne autant de pêche que les lives. Bon forcément, les morceaux sont formatés pour l'écoute salon ou radio, donc les solos sont plus courts (voir pour certains albums quasi inexistants. Le seul vrai souci )
Chester Thompson a tourné avec eux en 74-75-76 je crois, il avait été remarqué par un des sax de Tower Of Power dans un club et avait été débauché pour les rejoindre !
Pour les albums, je te conseille Ain't Nothin' Stoppin' Us Now et Back on the Streets qui sont mes préférés !
(les autres sont très bons aussi hein )
Sont nés à Oakland grâce au sax ténor Emilio Castillo (le chauve complètement à droite ds la section cuivres) qui les a formé fin des années 60 début 70 après avoir monté un p'tit groupe avant ! (un nom à rallonges avec Gotham City dedans... Me rapelle plus !)
Ils ont enregistré une bonne 15zaines d'albums studio, et ont collaboré avec les plus grands avec la section rythmique/cuivres (Ray Charles et tout le gratin !) et ont toujours eu de gros guests pour leurs tournées.
Une petite dernière LIVE @Chicago en 1977, leur morceau fétiche ! (leur look est terrible ! )
Je connaissait pas ce groupe, ils viennent d'où (non, pas de là )? Sinon la vidéo est sympa, en meme temps vu les guests et les solos qu'ils lachent , rien de plus normal
Pour ceux qui ne connaissent pas (et aussi pour ceux qui connaissent) voici Tower Of Power, group de soul qui traverse les âges, car la 1ère formation date de 1967 !!
Ici en LIVE @Montreux en 2006 avec en guest Chester Thompson aux claviers (Orgue Hammond B-3. Solo à partir 1:00) et Carlos Santana (solo à partir de 2:20)
Y'a une grosse section cuivres + un très bon batteur !
-- The Number 9 a dit : C'est un topic consacré à tout ça . Non c'est Soul + Funk, on va pas faire 50 000 topic avec 5 réponses chacuns... Les Staples, je l'avais déja dit, je connais vite fait, et je n'ai tjs pas approfondi. Pourtant j'aime bien... --
Ben moi j'aime bien les Staplse, mais a mon gout ils ont beaucoup de morceaux qui ne sont pas a la hauteur de leurs meilleurs (let's do it again, I'll take you there ou encore Respect yourself). Mais rien que pour la voix de Mavis Staples, ca reste toujours agréable à écouter. Sinon le point noir concernant leur discographie est le fait qu'ils aient pas mal changé de label : avant Stax et le label de Curtis ils ont fait quelques label goespel aujourd'hui disparu, donc y'a une bonne partie de leur sons qui sont très difficilement trouvables.
Et sinon stringer je suis d'accord pour dire que Let's do it again est leur meilleure chanson. Sur le premier couplet Mavis Staples plane carrément, je me suis jamais lassé de sa prestation. Par contre je sais pas ce que t'entendais par duo avec Curtis mais s'il l'a écrite et composée, il ne chante pas dessus.
Marrant, je les réécoutais justement y a deux jours, ça faisait un moment que leur son avait pas tourné chez moi
Mon morceau préféré des Staple Singers est loin d'être funky, c'est plûtot de la pure soul. C'est leur duo avec Curtis Mayfield, "Let's Do It Again".
Chanson qui aurait aussi pu s'appeler "Let's Get It On : The Morning After"
Je sis pas ce que vous appellez funf/soul (si c'est un topic consacré a la funk et à la soul ou funk/soul a proprement parler), mais je viens contribuer a tout ca. Et vu que je suis pas très funk, on va commencer par de la soul funky
Ce morceaux est bien sûr un régal pour les bassistes
Un autre classic, c'est assez hallucinant le nombre de morceaux de cette qualité qu'il a distillé au fil de ses albums !
Plus Jazz-Cool mais soyeux, il a sorti un album qui s'intitule In A Mellow Tone qui est totalement sublime !!!!