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 posté par MC Jean Gab1 : 
7 novembre 2013, par Pierre Sérisier
Rentrée – Le tri sélectif

L'heure est au tri sélectif. Pas aux rangements croissants ou décroissants. Que cette rentrée aux Etats-Unis soit à peu près aussi décevante que la précédente et celle(s) d'avant n'est pas une surprise. Cela fait presque partie de l'exercice et un certain nombre de nouvelles fictions apparues en septembre et octobre n'ont pas été chroniquées ici, par manque de temps, mais aussi par manque d'intérêt.

Pour faire simple, cette année, la ligne de partage est tracée entre l'étagère et la poubelle. Entre ce que l'on peut regarder et qui mérite d'être conservé (au moins temporairement avant un rangement plus draconien au printemps) et ce qui a déjà subi un classement vertical. Sitôt regardé, sitôt oublié.

Sur l'étagère
Masters of Sex. C'est la grande révélation de cette deuxième partie de l'année. Inspirée de l'expérience que menèrent le Dr. William Masters et son assistante Virginia Johnson, la série de Showtime se fonde sur la biographie écrite par Thomas Maier. Elle fait preuve d'une intelligence dans le traitement du sujet et bénéficie de tout le talent de Michael Sheen et Lizzy Caplan.

Avec beaucoup de subtilité et d'une manière certes romancée (et un peu idéalisée), l'histoire se construit à partir de la "déconstruction" du processus physiologique du plaisir. Elle permet d'aborder avec pudeur mais perspicacité un large éventail de thèmes liés à la sexualité et d'observer les transformations accompagnant l'apparition sociale de la femme moderne.

Evidemment pour les besoins de la cause, les "patients" du praticien sont plutôt agréables à regarder et participent à l'expérience avec une assurance un peu factice mais c'est certainement la concession à faire pour pouvoir poser des questions qui demeurent aujourd'hui encore en suspens sur la sexualité ou qui ne sont pas abordées avec plus de facilité un demi-siècle plus tard, malgré une libération de la parole et des pratiques.

C'est la seule nouveauté américaine que l'on retiendra. A laquelle, il faut ajouter la Britannique Peaky Blinders, une nouvelle plongée dans l'histoire ouvrière et populaire de la Grande-Bretagne. Avec certainement aussi un petit détour (à confirmer) par The Escape Artist et une nouvelle performance de David Tennant.

A défaut, il faut se rabattre sur des choses anciennes et déjà connues. La saison 5 de The Good Wife est excellente depuis sa reprise, passant même par des sommets. Si vous avez décroché en saison 3 ou 4, inutile de perdre du temps à une session de rattrapage. American Horror Story: Coven est un plaisir pour les amateurs du genre. Bien plus maîtrisée que les opus précédents. Ryan Murphy et Brad Falchuk sont très inspirés par l'atmosphère de la Nouvelle-Orléans. La réalisation est d'une intense beauté.

Du côté de chez nous, la saison 5 de Un Village Français traduit une maturité et une confiance de ses créateurs. L'histoire se déroule en 1943 et traite en grande partie du maquis avec de superbes scènes, très justes dans le ton et très touchantes, de ces jeunes gens qui tentent de résister en ayant conscience de ne pas en avoir les moyens.

La saison 6 de Fais pas ci, Fais pas ça ramène de la fraîcheur et de la drôlerie dans une fiction qui s'essoufflait clairement. L'envoi de Fabienne Lepic au Canada n'était pas une bonne idée. Enfin, Bron (saison 2) est là et cela suffit à passer quelques bonnes soirées.

Dans la poubelle
Il n'y a que l'embarras du choix, au point qu'on hésite presque à faire appel aux "encombrants" afin de tout enlever. La grande déception de cette rentrée est officiellement Agents of Shield. Pourquoi ? Parce qu'on attendait plus de Joss Whedon et d'une série qui a été exagérément vendue avant sa diffusion lors des différents raouts spécialisés. Bien sûr, le père de Buffy joue une nouvelle fois avec les codes d'un genre qu'il maîtrise. Mais les "cas de la semaine" qui se succèdent manquent de plus en plus d'intérêt. On peine à s'accrocher à ces héros humains en lutte contre des phénomènes qui les dépassent. On n'a rien contre Clark Gregg, mais je n'arrive pas à le trouver à sa place dans le personnage récurrent de l'agent Phil Coulson.

Autre étude de cas, The Blacklist qui dans son premier épisode essayait fort, fort, fort de faire penser au Silence des Agneaux et qui depuis est devenue une série qui ne dépasse pas Covert Affairs. James Spadder peut être très bon dans les rôles de méchants mais dans cette production NBC, il en fait beaucoup trop. Gros travail de surlignage pour le cas où on ne comprendrait pas. Quant à Megan Boone, elle possède à peu près le même charisme que Robin Tunney dans The Mentalist.

Après un épisode, le cercueil de Dracula a été refermé. La chaîne au paon a visiblement lorgné du côté des adaptations spectaculaires de Sherlock Holmes au cinéma et s'est dit qu'on pouvait faire quelque chose d'approchant avec le vampire à la télévision. Principal mérite, cette version avec Jonathan Rhys Meyer est dans la tradition contemporaine du buveur de sang devenu victime après avoir été pendant de longues décennies un monstre.

Hello Ladies a elle aussi disparu. La curiosité entourant l'aventure en solitaire de Stephen Merchant était sincère, mais privé de son acolyte Ricky Gervais, le grand blond britannique apparaît maladroit et emprunté. Dans le même registre, Ambassadors de David Mitchell et Robert Webb, les interprètes de l'excellente Peep Show, est tout proche de la sortie. Les deux comiques auraient dû rester dans leur petit appartement de Croydon et ne pas tenter le grand voyage au Tazbekistan.

Enfin, je mentionne pour mémoire quelques séries non chroniquées, telles que Lucky 7, Betrayal, We are Men, The Millers, The Goldbergs qui ont été annulées ou qui ont de bonnes chances de l'être.



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