Répondre

Koh - Lanta

 <  Page 19  > 
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Deux autres candidats. Philippe le gentil niais ancien vainqueur et la folle qui tape des pompes.





Costaud casting...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sinon Moundir, Christina, Téhé... Bof le casting pour l'instant.

Moundir à la limite, même si on a fait le tour du personnage, ça peut clasher avec lui. Mais Christina sert à rien et Téhé est un bon gars mais pas vraiment le profil pour pimenter le programme.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Au contraire, on zappe les premières semaines qui servent à éliminer des candidats inutiles. Tout de suite dans le vif du sujet
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
21 jours au lieu de 40, ça perd de son intérêt je trouve
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
MC Grand Rab1 Télé 2 Semaines annonce aussi le nom de Teheiura


Putain…
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
« Koh Lanta » : La destination et le nom de trois candidats dévoilés
TELEVISION – On en sait un peu plus sur le retour du jeu d’aventures de TF1…

«Koh Lanta» s'apprête à faire son retour sur TF1, un an après la mort du jeune participant Gérald Babin en plein tournage et le suicide du médecin de l'émission. Depuis que TF1 et la société Adventure Line Productions (ALP) ont annoncé que le jeu d'aventures, à l'antenne depuis dix ans en France, reviendrait malgré le drame, les rumeurs circulaient sur la destination. Ce sera la Malaisie, révèle Télé 2 Semaines, une destination déjà connue et privilégiée pour des questions de sécurité.
Du côté des candidats, il faudrait se préparer au retour des phrases cultes de Moundir, qui a déjà deux saisons à son actif et une émission sur TMC, «Moundir, l'aventurier de l'amour», ainsi qu'à celui de Christina, gagnante de la saison 9, a révélé de son côté TéléStar.

Une sécurité renforcée
L'émission est un «Retour des anciens», seuls les anciens candidats seront en compétition. Télé 2 Semaines annonce aussi le nom de Teheiura, candidat en 2011 et 2012.
L'édition, qui se déroulera sur 21 jours au lieu de 40, est «placée sous le signe de l'ultra sécurité» avec un contrôle médical des candidats et un secours sur place renforcés, selon TéléStar.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Moundir et Christina seront de retour pour la nouvelle saison de "Koh-Lanta" sur TF1

Selon le site de Télé Star , Moundir et Christina seront de retour pour la prochaine saison de Koh-Lanta, qui réunira des "anciens".
Cette édition se déroulera sur 21 jours et non 40 comme les formules "classiques", précisent nos confrères, avec un conseil tous les deux jours et non trois.
Et d'ajouter que pour cette saison, quatorze candidats devraient s'affronter, dont Moundir et Christina.
Rappelons que Moundir a déjà participé deux fois à Koh-Lanta, notamment en 2003, où il est arrivé cinquième de l'édition tournée à Bocas del Toro au Panama et une autre édition en 2009.
Quant à Christina, elle avait remporté l'édition de 2009 tournée à Palau en Micronésie.
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Mort dans "Koh-Lanta" : la production a versé plusieurs millions d'euros à la famille de Gérald Babin

Après la mort, il y a presque un an, de Gérald Babin sur le tournage de Koh-Lanta, la société de production ALP a trouvé un accord financier conséquent avec la famille du défunt pour que celle-ci ne se porte pas partie civile lors d'un éventuel procès.

Voilà bientôt un an que Koh-Lanta a connu le drame. Le 22 mars 2013, Gérald Babin, candidat de 25 ans participant à la 13ème saison du jeu d'aventure de TF1, mourrait des suites d'une crise cardiaque dès le premier jour de tournage au Cambodge. Quelques jours plus tard, c'est Thierry Costa, le médecin qui l'avait pris en charge, qui se donnait la mort tandis que la société de production ALP se retrouvait mise à mal par plusieurs témoignages anonymes, qui l'accusaient d'avoir attendu trop longtemps avant de réagir lorsque Gérald Babin avait été victime d'un premier malaise.
Ont alors suivi plusieurs mois d'un casse-tête judiciaire. Après l'ouverture d'une enquête préliminaire pour homicide involontaire, c'est la famille de Gérald Babin qui portait plainte contre X pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide volontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui" mais aussi pour "entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé". A l'issue de l'enquête préliminaire, le parquet de Créteil décidait finalement en juillet de confier l'affaire à un juge d'instruction avec l'ouverture d'une information judiciaire.

UN ACCORD FINANCIER AVEC LA FAMILLE
Aujourd'hui, Closer est en mesure de vous révéler que, si l'instruction aboutit à un procès, il se fera sans la famille de Gérald Babin. En effet, selon nos informations, le père, la mère et la sœur du défunt ont signé un accord financier avec ALP, leur allouant plusieurs millions d'euros. Un  accord qui a été scellé l'été dernier, précisent ce matin nos confrères du Point, qui affirment que la compagne du candidat a, elle aussi, reçu une compensation financière.
Ce sont des vidéos particulièrement accablantes pour la production, qui montrent en gros plan l'agonie de Gérald Babin, qui ont conduit ALP à négocier. Conséquence de cet accord : si ALP est renvoyé devant le tribunal correctionnel, la famille du candidat décédé ne pourra plus se porter partie civile - mais uniquement être appelée qu'en tant que témoin - et ne pourra donc plus demander de comptes aux organisateurs de Koh-Lanta...
Floliver Miller

(Historique)
Répondre – Profil
Il était costaud à l'époque de Kho Lanta, mais rien à voir avec son tweet. Il est ultra sec, la photo a du être prise avant une compet.

Agrandir
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
MC Jean Gab1 a dit : Anthony de Koh Lanta bodybuildé et méconnaissable sur Twitter Anthony est connu pour avoir fait Koh Lanta, Les Anges de la télé-réalité 4 mais aussi pour sa coupe de cheveux "rasta". Or, contre toute attente, le jeune homme a changé radicalement de coiffure mais aussi de corps. Anthony est un candidat qui a marqué les esprits de Koh Lanta mais aussi des Anges de la télé-réalité 4 pour son côté aventurier et sportif aux longs cheveux coiffés en dreadlocks. Après ces deux émissions, le jeune homme avait décidé de changer radicalement de look en se rasant les cheveux pour un "Nouveau départ ! Fuck La réal TV place a la vrai vie" comme il l'avait précisé sur Facebook après sa métamorphose capillaire. Mais l'ancien candidat de télé-réalité a aussi changé de corps : il est devenu bodybuildeur et méconnaissable au passage ! Cette bête de muscles a d'ailleurs remporté plusieurs médailles dont une pour avoir été 6e sur 40 au "Top 10 Muscle Model Européens" et semble désormais s'être consacré à cette discipline. Après Koh Lanta et la quatrième saison des Anges, Anthony participera peut-être à l'émission Confessions Intimes pour parler de sa nouvelle passion... Qui sait ? -

Agrandir


C'est une blague cet article ? Il était déjà totalement bodybuildé à l'époque de Koh Lanta...
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Nouma au Koh lanta Turc
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anthony de Koh Lanta bodybuildé et méconnaissable sur Twitter

Anthony est connu pour avoir fait Koh Lanta, Les Anges de la télé-réalité 4 mais aussi pour sa coupe de cheveux "rasta". Or, contre toute attente, le jeune homme a changé radicalement de coiffure mais aussi de corps.

Anthony est un candidat qui a marqué les esprits de Koh Lanta mais aussi des Anges de la télé-réalité 4 pour son côté aventurier et sportif aux longs cheveux coiffés en dreadlocks. Après ces deux émissions, le jeune homme avait décidé de changer radicalement de look en se rasant les cheveux pour un "Nouveau départ ! Fuck La réal TV place a la vrai vie" comme il l'avait précisé sur Facebook après sa métamorphose capillaire. Mais l'ancien candidat de télé-réalité a aussi changé de corps : il est devenu bodybuildeur et méconnaissable au passage ! Cette bête de muscles a d'ailleurs remporté plusieurs médailles dont une pour avoir été 6e sur 40 au "Top 10 Muscle Model Européens" et semble désormais s'être consacré à cette discipline. Après Koh Lanta et la quatrième saison des Anges, Anthony participera peut-être à l'émission Confessions Intimes pour parler de sa nouvelle passion... Qui sait ?
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Koh-Lanta va retourner au Cambodge
Par Laurent Marsick | Publié le 12/09/2013 à 22h04

INFO RTL - Après l'annonce du retour de "Koh Lanta" en 2014 sur TF1, la production et la chaîne décident de re-tourner au Cambodge.

Après l’annonce du retour de Koh-Lanta sur les antennes de TF1 en 2014, la production ALP (Adventure line Productions) et la chaîne auraient selon les informations RTL de Laurent Marsick, décidé de re-tourner au Sud-Cambodge, là même où il y a 5 mois un candidat est brutalement décédé en plein tournage, suivi du suicide du médecin de l’équipe.
Selon les informations de RTL, la société de production ALP aurait pris contact avec les techniciens de l’émission dès le mois d’août à la fois pour leur demander de réserver plusieurs semaines dans leur agenda et pour leur préciser que le tournage se ferait au Cambodge.
"Reprendre le fil d’une histoire qui s’est brutalement arrêté, sans oublier", c’est ce qui semble avoir guidé le choix de la production et de TF1 on peut y voir aussi une forme d’hommage au candidat et au médecin décédé, on se souvient du choc que leur mort avait entraîné dans les équipes de production et auprès l’animateur Denis Brogniart.
Outre l’équipe technique, ALP et TF1 ont également adressé la semaine dernière un mail à tous les anciens candidats de Koh-Lanta pour leur proposer de participer à ce Koh-Lanta all star.
SM12
SM12
(Légende)
Répondre – Profil
C'est ce qu'on avait déjà compris. Y en a qui pensaient voir l'émission programmée en été, ou quoi ?
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
TF1 annonce que Koh-Lanta ne reviendra pas avant fin 2014 à l'antenne

Comme vous l'avait déjà annoncé jeanmarcmorandini.com il y a quelques semaines, "Koh-Lanta" sera de retour sur TF1 en 2014, dans une formule qui verrait le retour d’anciens candidats. Ce matin, dans Le Figaro , la chaîne confirme que le programme sera bien programmé en 2014, mais à "la fin de l'année", précise-t-elle.
"Aucun programme à l'identique n'est prévu, déclare la chaîne. Pour l'heure, un «mix de formats» sur plusieurs semaines et de divertissements, «The Best», «Tout est permis» ou encore «Money Drop» permettent de remplacer le programme d'aventure.", peut-on lire également.
JMM.com
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
CHRISTOPHER (KOH-LANTA 8) VEUT PARTICIPER AU "KOH-LANTA ALL STARS" DE TF1
News publiée le 22/08/2013 à 15h59 - Mise à jour le 22/08/2013 à 15h59

Personnage emblématique de la huitième saison de "Koh-Lanta", Christopher avait dû quitter le jeu pour raisons médicales. Aujourd'hui, l'homme de 31 veut intégrer la prochaine édition "All-stars" du jeu d'aventures de TF1.

Ce fut l'une des plus grandes frayeurs de l'histoire de "Koh-Lanta" ! En 2008, Christopher, le séduisant gérant de société de compléments alimentaires devenu devenait rapidement l'un des favoris de la huitième édition de l’émission d'aventures de TF1. Pourtant avec 16 jours de survie, le naufragé était hospitalisé d'urgence après une inquiète baisse de tension. Victime d'un malaise après une épreuve d'apnée sous l'eau, la tension artérielle de Christopher avait chuté à 8 et son pouls à 40. Immédiatement, la production avait fait le choix de retirer le candidat du jeu. Cinq ans plus tard, dans une interview accordée à nos confrères de TVMag, Christopher annonce son souhait de participer à l'émission "all-stars" que prépare TF1 suite à la mort de Gérald Babin.

"J'AI ENVIE DE PROUVER QUE JE PEUX TENIR JUSQU'AU BOUT DANS UNE TELLE AVENTURE"
"Encore aujourd'hui, je ne digère toujours pas mon départ. J'aurais préféré me faire éliminer déclare-t-il. Je rêve d'avoir l'opportunité d'y retourner, j'ai une revanche à prendre sur mon Koh-Lanta. On ne s'en rend pas compte sur l'instant mais on est bien là-bas. C'est en revenant à la vie normale qu'on réalise que nous étions dans un autre monde et que notre approche de la vie est différente". Et lorsque le journaliste lui demande si il répondrait "oui" si TF1 lui propose de faire partie de la prochaine édition "all-stars", le jeune homme répond : "Je suis super partant ! J'aime aller au bout des choses et j'ai cette impression de ne pas en avoir terminé avec Koh-Lanta. C'est un truc de fou que, cinq ans après, j'en parle encore comme ça. J'ai une revanche contre moi-même à prendre. J'ai envie de prouver que je peux tenir jusqu'au bout dans une telle aventure. Mais je crains que mon cas ne soit classé...". TF1 prendra-t-elle le risque de renvoyer Christopher sur une île déserte ? Réponse dans quelques semaines…
-

Agrandir
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Koh-Lanta reprend du service, les anciens candidats aussi
Quatre mois après le décès d'un candidat et le suicide d'un médecin urgentiste, TF1 a confirmé - comme l'avait annoncé le JDD - le retour à l'antenne de Koh-Lanta, l'un de ses plus gros succès.

Après Nonce Paolini qui avait confié, fin juin dans C à vous, son envie de voir Koh Lanta revenir à l'antenne; après le tweet de Denis Brogniart quelques jours avant formulant le même souhait, il ne manquait plus que l'annonce officielle. C'est chose faite depuis mercredi. TF1 a fait part de son souhait de reprogrammer à l'antenne son jeu d'aventures phare, l'un de ses plus gros succès d'audience depuis son lancement à l'été 2001. Le JDD avait annoncé le retour de Koh-Lanta dans son édition du 21 juillet.
La dernière saison de l'émission, prévue au Cambodge, avait été interrompue en mars suite au décès d'un candidat de 25 ans, Gérald Babin. Une première en France pour une émission de télé-réalité qui avait été suivie quelques jours plus tard du suicide du médecin urgentiste du programme, le docteur Thierry Costa, qui se disait dans une lettre posthume avoir été "sali" par les médias.
Quatre mois après ce double drame, "TF1 a demandé à la société Adventure Line Productions (ALP) de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh Lanta, dans une édition qui verrait le retour d'anciens candidats", a écrit la chaîne dans un communiqué, indiquant qu'elle souhaite diffuser cette nouvelle saison en 2014. ALP a, également par communiqué, confirmé le lancement d'un nouveau tournage. Denis Brogniart s'en est pour sa part réjoui dans un message adressé mercredi aux téléspectateurs dans lequel il les remercie de leur "précieux" soutien et dit "penser aussi à (son) ami Thierry, à Gérald et leurs familles".

Moundir "pas tout à fait prêt" mais partant
Dans les jours à venir, la production va contacter les anciens candidats et procédera au casting pour cette nouvelle édition, croit savoir Le Parisien. Parmi les "all stars" de ce nouveau Koh Lanta, pourrait figurer Moundir, l'emblématique aventurier de la saison 3 en 2003, puis d'une autre en 2009. Si la "boucle était bouclée" à ses yeux quand il a participé à l'édition 2009, Moundir est prêt à repartir, seulement "s'ils envoient vraiment les meilleurs". Il avoue tout de même n'être pas tout à fait prêt. "Je suis hors de forme, le personnage Moundir a beaucoup changé depuis son mariage, mais en reprenant l'entrainement à mort pourquoi pas", confie-t-il au Parisien. L'aventurier se réjouit du retour à l'antenne de Koh-Lanta car pour lui "ça restera la seule émission de télé-réalité emblématique, où il n'y a pas besoin de baisser son pantalon ou de trouver des secrets pour faire de l'audimat."
D'autres répondront aussi à l'appel, si appel il y a. Comme Ugo, le gagnant de la saison qui s'est achevée en février dernier. "Si on me demande je fonce, pour vivre des trucs qui sortent de l'ordinaire", confie-t-il. Même tonalité du côté de Franck, capitaine des jaunes, l'équipe du candidat décédé sur la saison avortée : "Moi je veux bien y aller à la nage!", s'enthousiasme-t-il expliquant qu'avec les 19 autres candidats ils étaient prêts à poursuivre l'aventure en hommage aux deux défunts.

L'encadrement médical renforcé
En mars, lors des premiers jours de tournages, Gérald Babin, candidat vaillant de 25 ans, avait succombé à un malaise cardiaque. Le rapport d'autopsie, dévoilé début avril, avait conclu à un décès lié à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une pathologie du cœur. A la suite de ces révélations, la question de la possible détection de cette pathologie lors d'examens médicaux en amont était au cœur du débat. Les conditions de jeu éprouvantes et le stress élévé subi par les candidats étaient également dénoncés.
L'avocat de la société de production, Pierre-Olivier Sur, a toutefois indiqué que le processus de sélection des candidats était assuré par une société médicale tierce et non pas par ALP. La société de production a néanmoins choisi de renforcer l'encadrement médical de l'émission pour la saison à venir. "ALP a décidé de mandater un collège d'experts urgentistes qui validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré", a-t-elle annoncé dans un communiqué.
L'annonce du retour de Koh-Lanta intervient une semaine après l'ouverture par le parquet de Créteil d'une information judiciaire pour homicide involontaire contre X suite au décès de Gérald Babin.

Emilie Cabot - leJDD.fr
jeudi 01 août 2013
SM12
SM12
(Légende)
Répondre – Profil
J'espère que Moundir ne reviendra pas, sincèrement.

Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
KOH-LANTA : MOUNDIR ET TROIS AUTRES ANCIENS PRÊTS POUR LA NOUVELLE SAISON !

Depuis l'annonce officielle d'un possible retour de Koh-Lanta à l'antenne dans une version "all stars", nombreux sont les anciens candidats du jeu d'aventure à exprimer leur désir de repartir. En tête de liste : Moundir, participant en 2003 et 2009.
"Je pourrais repartir, s'ils envoient vraiment les meilleurs". Alors que Koh-Lanta pourrait prochainement revenir à l'antenne, Moundir, ex-candidat du jeu d'aventure de TF1 en 2003 et 2009, est déjà dans les starting-blocks ! Car pour lui, cela ne fait aucun doute : "Il fallait que Koh-Lanta revienne le plus tôt possible. Ça reste la seule émission de télé-réalité emblématique, où il n’y a pas besoin de baisser son pantalon ou de trouver des secrets pour faire de l’audimat, affirme au Parisien l'ancien candidat au sang chaud et aux répliques si... originales. Cette édition sera probablement dédiée à Gérald Babin et au médecin Thierry Costa, ALP (la société de production ndlr) mettra les bouchées doubles côté prise en charge médicale et ça clouera le bec aux corbeaux".

Et Moundir n'est pas le seul à manifester son désir de rempiler. Parmi les autres "postulants" d'un éventuel Koh-Lanta "all stars", il y a Ugo, le fauconnier de Perpignan et grand gagnant de l'édition 2012 : "Si on m'appelle pour y retourner, j'y repars. Cela reste une aventure à ne pas prendre à la légère mais si l'on me le demande, je fonce, pour vivre des trucs qui sortent de l'ordinaire". Téheiura, finaliste de 2011 et participant à la Revanche des héros en 2012 souhaite également postuler, tout comme Patrick Merle, le Roannais des éditions 2009 et 2012. "J’ai fait deux fois Koh-Lanta. Je suis allé au bout les deux fois. J’ai une bonne raison d’y retourner : pour gagner !" a-t-il indiqué au journal Le Progrès.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
TF1 prépare le retour de «Koh-Lanta»
Publié le 31.07.2013, 10h16

Dans un bref communiqué, TF1 a annoncé mercredi matin qu’elle avait demandé à la société de production ALP de «déterminer les conditions de reprise de l’émission Koh Lanta, dans une édition qui verrait le retour d’anciens candidats, dans une formule all stars.
La chaîne assure qu’elle «souhaiterait pouvoir proposer cette nouvelle saison aux téléspectateurs en 2014».
La saison 2013 de ce programme-phare avait été annulée après la mort en mars, lors du premier jour de tournage, d'un candidat, Gérald Babin, suivie du suicide du médecin urgentiste du programme, le Dr Thierry Costa.
Moins d'une heure après cette annonce de TF1, la société de production ALP a confirmé, également par communiqué, qu'elle allait «lancer le tournage d’une nouvelle édition de Koh-Lanta pour l’année 2014». Elle précise avoir «décidé de mandater un collège d’experts urgentistes qui validera le dispositif médical en amont et sur le terrain, ce qui apportera une garantie de sécurité supplémentaire à un tournage qui est déjà extrêmement encadré».

Paolini : «On avait fait seize éditions sans qu’il y ait le moindre souci»
TF1 avait déjà donné des signes annonçant ce retour : «J’espère que Koh-Lanta reprendra », affirmait Denis Brogniart, l’animateur du jeu à la mi-juin sur son compte Twitter. « Moi aussi, j’aimerais bien que ça continue, ajoutait Nonce Paolini, le PDG de la chaîne quelques jours plus tard dans l’émission C à vous sur France 5. On avait fait seize éditions sans qu’il y ait le moindre souci. Donc, on ne peut pas imputer ni à notre imprudence ni à notre inconséquence ces drames que je regrette.»
Gérald Babin était décédé le 22 mars dernier d'une défaillance cardiaque. Sa famille avait porté plainte en avril dernier contre X notamment pour «homicide involontaire aggravé» et «mise en danger de la vie d'autrui». Après près de quatre mois d'enquête préliminaire, le parquet de Créteil a ouvert mercredi dernier une information judiciaire pour homicide involontaire contre X.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
TF1 a annoncé le retour de "Koh-Lanta", ce mercredi 31 juillet.

Crédit : TF1 - Adventure Line Productions

TF1 confirme le retour de l'émission "Koh-Lanta", dont le destin demeurait incertain après la mort d'un candidat et du médecin de l'émission lors de la dernière saison.

TF1 vient de confirmer le retour du jeu d'aventure Koh-Lanta, ce mercredi 31 juillet. Le tournage devrait avoir lieu dans les prochains mois, pour une émission attendue dans le courant de l'année 2014.

Le retour d'anciens participants

"TF1 a demandé à la société de production ALP de déterminer les conditions de reprise de l'émission Koh-Lanta dans une édition qui verrait le retour d'anciens candidats, dans une formule All Stars", annonce la chaîne dans un bref communiqué. Elle indique également qu'elle "souhaiterait pouvoir proposer cette nouvelle saison aux téléspectateurs en 2014."

Dans un communiqué distinct, la société de production de l'émission, ALP, confirme le retour de l'émission.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
“Koh Lanta” : révélations sur les témoignages qui ont brisé l’omerta

ENQUÊTE | Comment le mail dénonciateur d'un témoin indirect a brisé l'omerta de la télé-réalité, provoqué un séisme médiatique et poussé la police à mener de réelles investigations ? En avant-première de notre enquête publiée cette semaine dans le magazine, Télérama.fr révèle les coulisses étonnantes de l'affaire “Koh Lanta”.
Le 08/07/2013 à 15h00
Emmanuelle Anizon

« L’affaire » Koh-Lanta a été déclenchée par le témoignage d’un mystérieux « Nydo » sur le site Arrêt sur images. TF1 et Adventure Line Production ont cherché rageusement l’identité de celui qu'ils appellent « le corbeau ». La police est sur ses traces. Qui est Nydo ? Pas celui qu’on croit. Nous l'avons retrouvé. Voici les coulisses étonnantes d'une drôle d'affaire médiatique, où un citoyen, un jour, s’est dit « je n'ai pas vu, mais je dois parler ».

« Nydo » est un citoyen français tranquille, vie aisée, bon boulot, famille sans histoires. Il connaît bien, depuis très longtemps, celui que nous appellerons Patrick. Patrick travaille pour l’émission de TF1, Koh-Lanta. Il était au Cambodge au moment de la mort de Gérald Babin, le 22 mars 2013. Il est très perturbé par la mort du candidat, s’interroge sur le fait que le médecin n’est pas intervenu tout de suite, que le jeune homme n’a peut-être pas été transféré assez vite, que la logique du jeu a peut-être, à un moment, pris le pas sur celle de la sécurité, etc.

Il le raconte à Nydo. A personne d’autre : il a un boulot, il y tient. Pas envie de se fâcher avec Adventure Line Production (ALP), la société de production, ni la puissante chaîne TF1. De se griller dans ce petit monde où tout le monde se connaît, se coopte. De dénigrer un système qui paie bien, et dont il est, en plus, difficile de sortir : la télé-réalité est un peu méprisée par le reste de la production audiovisuelle. Sans parler du plaisir des tournages à l’autre bout du monde, shoots de bonheur, loin de la grisaille quotidienne. La télé-réalité enferme aussi ceux qui y travaillent : Patrick n’a pas plus envie que les autres d’être d’exclu de « la famille », comme le dit si souvent Denis Brogniart.

Nydo, lui, n’a pas peur de perdre son boulot. Il bosse dans un tout autre secteur que la télé. Ce que lui a dit Patrick l’obsède. Il ne supporte pas le décalage entre ce qu'il sait et les communiqués officiels de la société de production. Mais il n’est pas un témoin crédible, puisqu’il n’a rien vu. Il va donc prétendre qu’il a vu. Pas par mythomanie, parce qu'il pense que c'est son devoir. Point par point, minute par minute, méticuleusement, il reprend les éléments donnés par Patrick.

Le mail qui accuse
Le 27 mars 2013, il envoie un mail, signé du pseudo « Nydo Sagan », à plusieurs rédactions, dont le site Arrêt sur images. Ce mail est intitulé : « Objet : Koh Lanta : La vérité sur la mort de Gérald BABIN ».

Nydo y explique qu'il était présent au moment des faits. S’ensuit une description très détaillée du tournage, des conditions de la mort du candidat de Koh-Lanta. Le mail accuse très précisément ALP, le producteur, et (indirectement) son médecin, Thierry Costa, de négligences. Daniel Schneidermann, directeur du site Arrêt sur images, réagit le premier au mail. Nydo lui aurait avoué alors n'être pas un témoin direct. Les journalistes du site tentent de recouper ses dires, appellent d’autres membres de Koh-Lanta présents sur place, l’infirmière, etc.

Mais ils se confrontent à l’omerta. « Une chose est sûre : personne ne veut parler. Au cours de notre enquête, la plupart des sources nous ont indiqué que, contractuellement, elles n'ont pas le droit de parler à la presse. Certaines d'entre elles, après nous avoir parlé, nous ont rappelé, craignant des représailles professionnelles », lit-on dans l’article… qui est publié le jour-même. Daniel Schneidermann, que nous avons interrogé sur la vraisemblance de cette unique source indirecte, n’a pas voulu commenter : « Je ne parle pas de nos sources ».

Les révélations d’Arrêt sur images font grand bruit. Elles décident la famille Babin à prendre l’avocat spécialiste de la téléréalité Jérémie Assous, et donnent de l’ardeur à la justice, qui enquête. Les journalistes de toutes les rédactions appellent frénétiquement – et manifestement sans grand résultat – les personnes présentes sur le tournage pour obtenir elles aussi « leur » témoignage. Dans le petit monde de la télé-réalité, c’est la stupéfaction. Qui a osé parler ? TF1 et la société de production déclarent la chasse au « corbeau » ouverte. Patrick lui-même s’interroge sur l’identité de cette source, sans savoir… que c’est lui. Pour Nydo, le silence sera de plus en plus difficile à garder. Il avouera plus tard à Patrick qu’il est le fameux « corbeau ».

Les jours suivants, plusieurs médias produisent « leur » témoin » exclusif, évidemment anonyme. Vu du grand public, l’impression est trompeuse : ça y est, les vannes s’ouvrent, les témoins se lâchent et se confortent dans leurs témoignages accusateurs. « Encore un témoin ! », clament avec enthousiasme les médias qui reprennent en boucle et sans grande distance chaque nouvelle info. Sauf que, selon nos informations, cette ronde de témoins se nourrit pour l'essentiel, et sans le savoir... à la même source qu'Arrêt sur images.

“Corbeau, rapace, salaud…”
Le 1er avril, le médecin Thierry Costa se suicide. C’est l’effarement. Les responsables d'ALP occupent en force les plateaux des médias « amis » – TF1, Canal +, LCI… – et pointent le site Arrêt sur images du doigt. L’avocat d’ALP se répandra en déclarations outrées sur « le corbeau, le rapace, le salaud, qui surfe sur la mort et entraîne la mort d’autres personnes » (sur le site de L’Express). Dans une réunion du 3 avril où ALP a convoqué tous les participants de l'émission, Denis Brogniart brandit rageusement le mail de Nydo : « C'est ça qui a tué Thierry ! » On entend des membres de la production promettre une « expédition punitive » contre le « corbeau ».

Le 5 avril, Arrêt sur images publie six nouveaux témoignages, qui rectifient certaines affirmations erronées du premier témoignage de Nydo (comme le fait que l'hélicoptère n'aurait pas été appelé pour des raisons d'économie), mais confirment le sentiment de malaise. Des gens ont parlé ! Encore ! Sauf que ces témoignages… n’en seraient toujours pas : ils auraient été tirés de conversations entre des personnes de l’équipe de Koh-Lanta, enregistrées à leur insu. Ces « témoins » directs n'auraient donc pas eu conscience d’avoir témoigné.

Au final, des témoins ont-ils sciemment rompu le silence ? « Si des gens n’avaient pas dit ce qu’ils avaient vu, nous n’aurions pas publié cet article », nous a répondu Daniel Schneidermann. « S’ils ne VOUS avaient pas parlé ? », a t-on insisté. « S’ils N’AVAIENT pas parlé », a t-il répété. La nuance a son importance.

L’enquête continue
Depuis trois mois, et le premier soi-disant « flot » de témoignages, le silence est revenu dans les médias. Les témoins parlent… mais à la justice, parce qu’ils y sont obligés. La plupart ont été entendu plusieurs heures, l'infirmière qui travaillait sur place avec le médecin a été interrogée au moins deux fois. L’enquête préliminaire devrait aboutir dans les prochains jours. Le procureur décidera alors si les faits sont suffisamment graves pour qu’une instruction soit ouverte.

Parallèlement, ALP a porté plainte pour diffamation contre Arrêt sur images. La police enquête sur l'auteur du mail, l'étau se resserre autour du « whistleblower » de la télé-réalité. Et Patrick vit plus que jamais dans la peur que son nom soit révélé à ceux avec qui il travaille encore aujourd'hui. Peur de se faire « casser la gueule », de devoir déménager, de ne plus jamais avoir de travail à la télé.

Que sortira-t-il de cette drôle d’histoire ? Reste que, sans ce mail écrit par une personne étrangère à la télé-réalité et sans tous ces témoins malgré eux, la justice n’aurait sans doute pas mené aussi loin ses investigations sur ce qui est devenu « l’affaire Babin ». Et la télé-réalité serait restée murée dans son habituel silence.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Denis Brogniart : « Je retrouve petit à petit ma joie de vivre »
Par Copyright (c)2010, Voici

Terrassé par la mort de Gérald Babin et de Thierry Costa sur le tournage de Koh-Lanta, Denis Brogniart commence seulement à sortir la tête de l’eau.

Depuis le drame de Koh-Lanta en mars dernier, Denis Brogniart est dévasté. Quatre mois après la mort de Gérald Babin et le suicide du médecin de l’émission Thierry Costa, son ami, l’animateur confie aller beaucoup mieux aujourd’hui. « J'ai traversé une période très difficile, mais j'ai la chance d'être entouré par ma famille, mes amis, explique-t-il à Tv Mag. C'est auprès d'eux que j'ai repris confiance. […] Ce qui s'est passé au Cambodge a été une épreuve très dure à vivre... […] Même dans mes pires cauchemars, je n'aurais pas pu imaginer pareil drame ! »
Terrassé par la tragédie, Denis Brogniart a préféré s’isoler et rester discret pendant quelques mois : « Il fallait vraiment que je coupe les ponts, que je me ressource. Que je me reconstruise. J'ai eu envie de relever un défi, de me surpasser. J'ai voulu réaliser un de mes rêves d'adolescent, monter sur le toit de l'Europe ». Un véritable exploit symbole de sa renaissance. C’est avec sa femme Hortense, qui l’a épaulé pendant ces heures sombres, que Denis Brogniart a gravi le Mont Blanc en juin. Il y a même soufflé ses 46 bougies.
Aujourd’hui l’animateur estime avoir remonté la pente. « J'ai repris des forces, je retrouve petit à petit ma joie de vivre, je dors de mieux en mieux, et je suis porté par les centaines de messages sur Twitter de gens qui souhaitent que Koh-Lanta revienne, avoue-t-il. Moi aussi, je souhaite repartir sur Koh-Lanta ! ». Si aucun retour n’est prévu pour le moment, l’animateur ne cache pas en avoir discuté à plusieurs reprises avec Nonce Paolini, le PDG de TF1, qui partage ce même souhait. Reviendra, reviendra pas ? Dans tous les cas, le spectre du drame flottera toujours sur l’émission.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
«Koh-Lanta» : 300 personnes aux obsèques du médecin
Publié le 18.04.2013, 18h12 | Mise à jour : 20h32

Environ trois cents personnes, dont l'animateur de TF1 Denis Brogniart, ont assisté jeudi aux obsèques du médecin de «Koh-Lanta». Thierry Costa s'était donné la mort au Cambodge le 1er avril dernier, quelques jours après le décès d'un candidat, Gérald Babin, au premier jour de tournage de la 16e saison de l'émission. La cérémonie religieuse s'est déroulée à l'église catholique d'Hagondange (Moselle), où le médecin avait grandi et où résident encore ses parents.
«Thierry portait toute son attention sur les autres avec assurance. Il était notre confident. Il était sérieux sans se prendre au sérieux, c'était un grand gamin aux yeux rieurs», a déclaré Denis Brogniart devant les cendres du médecin, incinéré au Cambodge, conformément à ses volontés. Et d'ajouter que «rien ne pouvait laisser présager cette fin, mais Thierry avait un code de l'honneur».
Le prêtre, lui, a indiqué que les proches du Dr Costa souhaitaient un moment de recueillement «loin de tout tapage médiatique, de haine et de violence». Dans une lettre posthume, le médecin de Koh-Lanta s'était estimé «sali» par les médias. «J'ai cette sensation aujourd'hui que tous ces efforts ont été réduits à néant par des articles mensongers. Je n'oserai plus croiser un regard en France sans que je me pose la question de savoir s'il est rempli de méfiance envers moi», avait-il écrit.
Début avril, la famille de Gérald Babin avait déposé plainte contre X, entraînant l'ouverture d'une information judiciaire pour homicide involontaire par le parquet de Créteil. La victime a succombé à «une défaillance cardiaque» due à une pathologie du coeur, indiquait début avril un pré-rapport d'autopsie.
LeParisien.fr
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Denis Brogniart n’en veut «pas à la famille de Gérald»
Après les critiques adressées à la production et à TF 1 par la famille du candidat décédé lors du tournage, Denis Brogniart nous précise sa version des faits.
| Publié le 16.04.2013, 11h16

C’est sa première interview depuis le début de l’affaire « Koh-Lanta ». Denis Brogniart répond, dans notre journal, à la famille de Gérald Babin, disparu le 22 mars au Cambodge le premier jour de tournage du jeu d’aventure. Cette dernière, lors de son audition dans le cadre de l’enquête préliminaire pour homicide involontaire, a mis en cause le comportement de l’animateur et de la production dans les jours qui ont suivi le drame.

Pourquoi avez-vous décidé de vous exprimer?
DENIS BROGNIART. Après avoir respecté et accompagné le deuil des familles de Gérald Babin et Thierry Costa, aujourd’hui j’ai besoin que ma version des faits soit entendue. Je ne reconnais pas, dans les mises en cause que je lis, les événements tels que je les ai vécus.

La famille du candidat disparu explique avoir dû « supplier » pour pouvoir aller au Cambodge…
Non, ils n’ont eu à insister pour rien. Nous avons très rapidement pris la décision d’emmener la famille en payant tout. On pensait qu’il s’agirait de ses parents, sa sœur et sa compagne. Ils ont tenu à venir à huit, avec une nièce, un cousin, une cousine et un oncle. Plus de la moitié d’entre eux n’avaient pas de passeport. En une heure et demie, TF1 a obtenu des passeports provisoires pour tout le monde. Pendant les quatre jours que nous avons passés au Cambodge, j’ai senti une proximité intense avec cette famille. J’ai eu des rapports très forts et pudiques avec Alex, le père de Gérald. De même qu’avec Alexandra, la petite sœur, une étudiante de 21 ans, intelligente et fragile. Et Leïla, la compagne de Gérald, une femme qui s’est battue toute sa vie et s’est vite confiée à moi. On se tutoyait tous, on a beaucoup parlé et aussi, à un moment, blagué pour évacuer les choses. C’est comme ça qu’Eric, le cousin de Gérald, nous a fait des ti-punch un soir. J’ai été bouleversé par cette osmose familiale.

La sœur de Gérald a déclaré que vous lui aviez proposé de participer à une émission de téléréalité…
De quel droit aurais-je fait ça? Elle m’a dit : « J’étais jalouse de mon frère parce qu’il avait réussi à faire une émission de téléréalité avant moi, notre rêve ultime c’était de faire Secret Story ensemble avec comme secret nous sommes frère et sœur »… Si eux ont perdu la mémoire, moi j’ai tout gardé.

Pourquoi avoir proposé à son père de venir dans le public de « Téléfoot » et « Automoto »?
Parce qu’il était passionné de foot et d’automobile, comme Gérald, et que j’imaginais qu’on allait se revoir. Lui et son frère m’ont invité à un match de foot… Je voulais simplement les aider, atténuer leur douleur.

Pourquoi la famille n’a-t-elle pas pu parler avec les autres candidats?
Parce qu’ils étaient déjà rentrés en France, lorsque la famille est partie au Cambodge. Mais ils peuvent tout à fait prendre contact avec eux maintenant, s’ils le souhaitent.

La famille met également en cause l’attitude du médecin Thierry Costa, « fuyant et bégayant » quand ils l’ont rencontré, avec de l’alcool dans sa chambre…
Ils ont rencontré Thierry à notre initiative. Et nous n’étions pas dans sa chambre, mais dans un salon réservé, où un chariot de boissons avait été préparé pour l’apéritif et le dîner qui allait suivre. La conversation a duré des heures. Thierry Costa était ému. Il leur a parlé avec calme, gentillesse, mais aussi avec effusion en les regardant droit dans les yeux. C’est un médecin, il ne sortait pas des phrases toutes faites comme dans les films. Et oui, parfois, j’intervenais pour lui demander de clarifier tel ou tel point technique.

Quand vos rapports avec la famille se sont-ils dégradés?
Une première fois à notre arrivée à Roissy, lorsqu’ils ont découvert sur Internet le témoignage du corbeau. Ils ne voulaient plus nous parler. J’avais un sentiment d’injustice épouvantable, mais je les comprends. J’aurais probablement réagi de la même manière. Finalement, Alexandra, la sœur de Gérald, est revenue vers moi par SMS en me demandant comme « une faveur » de venir à l’enterrement de son frère. Elle m’a également dit qu’elle aimerait qu’Emmanuel Moire chante aux obsèques. J’ai appelé l’agent d’Emmanuel, qui m’a répondu qu’il était absent ce jour-là.

La famille dit aujourd’hui que la production et TF1 se sont « invitées » à l’enterrement…
Je n’ai reçu que des messages me précisant les différents horaires et adresses, et pour la levée du corps la veille, et pour les obsèques. Si vous ne voulez pas que quelqu’un vienne, vous ne lui envoyez pas tous ces détails… Devant l’église le jour de l’enterrement, un homme en blanc m’a dit : « Vous n’êtes pas les bienvenus », avant qu’un autre n’intervienne et ne dise; « Si, si, c’est bon. » A l’intérieur, nous avions deux bancs réservés. Mais je n’ai pas eu un regard de la famille, à part Eric, le cousin de Gérald, ni osé aller les voir.

Ça ne vous a pas mis la puce à l’oreille?
Comment se formaliser? Non, c’était un moment familial, il y avait une telle ferveur…

Avez-vous le sentiment que le maximum a été fait au Cambodge?
Oui. Un jour ou l’autre, la pathologie de Gérald lui aurait été fatale. Thierry Costa a fait tout ce qu’il fallait. Quelques jours après la mort de Gérald, il me parlait encore de ses projets, je ne l’ai pas senti fragile. Sinon je l’aurais ramené avec moi. Ce que j’ai fait pour la famille de Gérald, je l’ai fait pour la sienne aussi. Nous étions au Cambodge la semaine dernière tous ensemble pour la crémation de Thierry Costa.

Avez-vous des regrets?
Aucun. Tout ce qui a été mis en place au Cambodge pour soutenir la famille l’a été sans aucune arrière-pensée. J’ai beaucoup de défauts, mais je peux me regarder dans une glace sans aucun problème. Mon seul intérêt, c’était d’atténuer, par mes petits moyens, la souffrance immense de ces gens. Je n’en veux pas à la famille de Gérald, j’aimerais tellement pouvoir leur reparler. Ni Gérald ni Thierry ne méritent ça.
Pure Médias
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
zéro factuel dans les accusations de la famille, juste du ressenti...
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
LA FAMILLE DE GÉRALD BABIN MET EN CAUSE À SON TOUR TF1 ET ALP
Devant les policiers, la famille de Gérald Babin, décédé lors du premier jour de tournage de "Koh-Lanta" 2013, a mis en cause TF1 et Adventure Line Production.

Plus les semaines passent, plus le mystère s'épaissit autour du décès de Gérald Babin, survenu lors du premier jour de tournage de la treizième saison de "Koh-Lanta". Plusieurs témoignages anonymes - publiés par Arrêt sur images, RMC, Closer et Voici - ont remis en cause la version officielle fournie par TF1 et Adventure Line Production. Des accusations envers les équipes qui auraient poussé le médecin du jeu d'aventure, Thierry Costa, à mettre fin à ses jours le 1er avril dernier.

"Le médecin a été incapable de me regarder"
La famille de Gérald Babin, représentée par Maître Jérémie Assous, a quant à elle déposé six plaintes, notamment pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et "homicide involontaire aggravé". Hier, Le Journal du Dimanche a publié des extraits des compte-rendus des auditions des proches de Gérald Babin, qui se sont rendus sur les lieux du drame au lendemain de la disparition du jeune homme. Devant les policiers, la soeur du candidat a dressé un portrait étrange de Thierry Costa, probablement sous le choc après la tragédie.
Celle-ci a en effet trouvé le médecin de la compétition "tremblant, bégayant, transpirant et fuyant". Un ressenti partagé par la mère de Gérald Babin, qui a assuré que Thierry Costa avait "été incapable de (la) regarder". De plus, la famille du défunt a relevé des incohérences entre le discours de Denis Brogniart et celui du médecin. L'animateur aurait ainsi fait état de crampes dans le bras droit de Gérald Babin tandis que Thierry Costa les aurait situées dans le bras gauche.

"Il voulait nous dire quelque chose mais il ne pouvait pas"
Le discours du médecin de la compétition a également été hésitant, à en croire la famille Babin. Selon le père de Gérald Babin, Thierry Costa "cherchait ses mots. Et quand il ne les trouvait pas, c'était Denis Brogniart ou Franck Firmin-Guion qui lui soufflaient : 'Tu ne te souviens pas, il t'a dit qu'il voulait revenir'. Je pense qu'il voulait nous dire quelque chose mais qu'il ne pouvait pas". Des accusations démenties par Maître Pierre-Olivier Sur, avocat d'ALP. "La production n'a strictement rien à se reprocher" a-t-il assuré.
Ce matin, LePoint.fr publie de nouveaux éléments issus de ces procès-verbaux d'audition, donnant plus de détails sur la rencontre entre les proches du jeune homme et la production. Le père a ainsi précisé "que le médecin n'a jamais dit qu'il y avait une infirmière avec lui lors de l'intervention". La famille Babin aurait également demandé à voir les vidéos tournées lors du drame. Une demande refusée par la production, prétextant que celles-ci avaient déjà été renvoyées en France alors qu'elles étaient toujours au Cambodge selon l'hebdomadaire.

"Denis Brogniart m'a proposé de passer à la télé"
Le père a aussi relaté la rencontre étonnante qu'il a eue avec deux dirigeants d'ALP et l'animateur de "Koh-Lanta". "Monsieur Brogniart nous tapait sur les épaules, nous demandait ce que l'on faisait. Il m'a alors proposé de passer à la télé à Automoto, puis à Téléfoot, et de me mettre derrière son dos pour passer à l'écran. Cela m'a un peu choqué. Sur le moment, j'avais autre chose en tête" a-t-il expliqué aux policiers. La soeur de Gérald Babin a elle assuré qu'on lui avait proposé "de faire de la télé-réalité, et pour ça, ils lui donneraient les contacts qu'il faut".
Enfin, la famille de Gérald Babin a reproché à la production d'avoir "surjoué" la proximité. Celle-ci se serait ainsi "invitée" à l'enterrement du candidat, contrairement à ce qui avait été dit dans un premier temps et aurait aussi inventé une invitation des proches afin que Denis Brogniart remette deux cadeaux, un totem d'immunité et du sable de la plage, à en croire Le Canard Enchaîné. "Le producteur, lui, parle de textos échangés avec la cousine, le père et la petite soeur du candidat" indique Le Point.
Pure Médias
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Jérémie Assous : "Gérald Babin n'est pas mort à cause de sa pathologie"

Jérémie Assous, l'avocat de la famille de Gérald Babin est revenu sur le drame de Koh Lanta pour l'Express.

Jérémie Assous déclare que l'on s’aperçoit que le comportement de la société de production "illustre qu’ils n’ont aucun compte à rendre et personne ne peut se plaindre de quoi que ce soit." ALP n'a pas de quoi se vanter car "il n'y avait qu'un médecin urgentiste pour 150 personnes qui travaillait 16 heures par jours pendant 40 jours". De plus, les candidats perdent jusqu’à 18 kg mais "pour eux (la production) c’est quelque chose de bien". Dans n’importe quel secteur un employeur qui agirait de la sorte serait condamné systématiquement et aurait l’interdiction de continuer.
Concernant Gerald Babin, l'avocat ne sait "que ce que le parquet a bien voulu dire via un communiqué. Gérald Babin été atteint d’une pathologie cardiaque". Pour lui, ce n’est pas la maladie de Gerald Babin qui lui a été fatale mais plutôt "le stress la chaleur et l’épuisement". La pathologie du candidat ne disculpe pas la production contrairement à ce que Pierre-Olivier Sur, l'avocat d'ALP "soutient avec maladresse".
D’après les informations de l’avocat, lorsque les candidats arrivent, ils sont exténués "ils doivent parcourir 250 m de nage libre le plus rapidement possible puis ils attendent 4 heures au soleil sur la plage". En période de canicule, les premiers à risquer la mort sont les sportifs car leur cœur n’a pas eu le temps de s’adapter au choc thermique. Dans le cas présent, les candidats sont passé de 0 à 40 degrés.
L'avocat de la famille Babin est également revenu sur l'évacuation de Gérald Babin vers l'infirmerie. Il n'est pas concevable que pendant que le candidat s'est fait transporté "plus de 100 personnes sont restés sur place dans les mêmes conditions avec aucun médecin. Ils (la production) se satisfont du fait que des salariés ont une formation de secouriste."
Quant à Thierry Costa qui a mit fin à ses jours le 1er avril dernier à cause des accusations des médias, Jérémie Assous affirme que ce n’est pas lui qui a été accablé mais plutôt la production. S’il avait eu les moyens sur place, il aurait pu sauver Gérald Babin.
Toujours d'après l'avocat, ALP a été condamnée à plus de 30 reprises pour "manquement à ses obligations sociales", il juge "illicite de travailler de 3h à 16h sans pauses, sans nourriture". Jérémie affirme que les membres de la production ont privilégié leur profit plutôt que de veiller à ce que les candidats soient munis de leurs droits. Il s'appuie sur les chiffres de M.Beretta qui travaille pour le journal Le Point et déclare qu'un un prime time coûte entre 200 et 250 000 € et l'émission rapporte des millions d'euros.
Selon l'avocat "c’est la fin de la télé-réalité telle qu’on la connue". Jamais le Ministère public ou l’Inspection du travail n’a réagi alors qu'un commerçant aurait été immédiatement sanctionné. Suite à la mort de Gérald Babin l'avocat affirme qu'il y aura des suites judiciaires importantes.
Jérémie Assous voit fréquemment les membres de la famille Babin, d'après lui ils ne se fient pas aux déclarations d’ALP et "ils sont effondrés ce sont des gens très pieux et dignes qui sont habités que d’une seule volonté connaitre la vérité. Ils ont parfaitement conscience que cela va prendre des semaines voire des années."
-
jbtahiti
Stopweb
(Légende)
Répondre – Profil
http://bcove.me/75n0yc13
i33

(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
MC Jean Gab1 a dit : Plus surprenant, on apprend aujourd’hui par le Canard Enchaîné que l’animateur de Koh-Lanta s’est rendu quelques jours avant les funérailles au domicile des parents de Gérald Babin pour leur offrir un Totem, le trophée de l’émission, et une bouteille contenant le sable de la plage où est décédé leur fils. Un geste qui a été autant critiqué que salué sur les réseaux sociaux mais dont la symbolique reste à l’appréciation des proches de Gérald Babin…


C'est pas très malin.
Mieux vaut ne rien faire que s'aventurer (sans mauvais jeu de mots) sur ce terrain là.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Il est énorme

Denis Brogniart : Tristes reliques
Par Copyright (c)2010, Voici | Voici.fr – il y a 4 heures

Denis Brogniart n’est pas revenu les mains vides de Koh-Lanta. Il a rapporté du Cambodge deux souvenirs qu’il a tenu à offrir aux parents de Gérald Babin.

Denis Brogniart est resté en contact étroit avec la famille de Gérald Babin depuis le décès de ce dernier au Cambodge.
Il avait d’ailleurs tenu à écrire une lettre le 4 avril dernier dans laquelle il rendait hommage aux proches du candidat en ces termes : "Si je n’ai pas pris la parole depuis le drame, c’est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gerald Babin, ses parents, sa petite sœur, sa compagne et tous ses proches. Ce sont des gens d’une rare dignité que j’ai appris à connaître lorsqu’ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France (…) Je suis aujourd’hui au contact des familles de Gérald et Thierry."
Le lendemain de la publication de cette lettre, il se rendait en compagnie de son épouse Hortense aux obsèques du jeune homme à Grez-sur-Loing en Seine et Marne. Le visage grave, il était venu saluer la mémoire de l’aventurier décédé d’une défaillance cardiaque après une épreuve de tir à la corde.
Plus surprenant, on apprend aujourd’hui par le Canard Enchaîné que l’animateur de Koh-Lanta s’est rendu quelques jours avant les funérailles au domicile des parents de Gérald Babin pour leur offrir un Totem, le trophée de l’émission, et une bouteille contenant le sable de la plage où est décédé leur fils.
Un geste qui a été autant critiqué que salué sur les réseaux sociaux mais dont la symbolique reste à l’appréciation des proches de Gérald Babin…
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
LA FAMILLE BABIN PORTE PLAINTE POUR HOMICIDE INVOLONTAIRE AGGRAVÉ

Après la mort de Gérald Babin le 22 mars dernier sur le premier jour de tournage de "Koh-Lanta", sa famille a décidé de porter plainte contre X.

Au terme de son audition par la police judiciaire hier, la famille Babin a déposé plainte contre X pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, homicide involontaire aggravé, mise en danger de la vie d'autrui mais également entrave aux mesures d'assistance et omission de porter secours, atteinte à la dignité des personnes et travail dissimulé. Rappelons que l'avocat de la famille Babin est Me Jérémie Assous, un avocat devenu célèbre en parvenant à faire condamner producteurs et diffuseurs d'émissions de télé-réalité.

Une maladie du coeur qui n'a pas été détectée
Selon les conclusion du pré-rapport d'autopsie, le décès de Gérald Babin a été causé par "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", une maladie du coeur qui n'a pas été détectée par l'électrocardiogramme que le jeune homme de 25 ans a effectué avant "Koh-Lanta". Quelques heures après avoir ressenti des crampes lors de la première épreuve de l'émission, Gérald Babin a été victime d'un premier arrêt cardio-respiratoire. A deux reprises, le coeur est réparti. Le troisième arrêt a été fatal au jeune martiniquais à l'allure imposante du fait de son goût pour le culturisme.

ALP répond enfin aux accusations
Depuis le 28 mars, la mort de Gérald Babin fait polémique alors que plusieurs témoignages anonymes pointant du doigt le comportement d'ALP ont été relayés par plusieurs titres de presse. La société de production a annoncé son intention de porter plainte contre X pour diffamation. Vendredi dernier, le site Arretsurimages.net - déjà à l'origine de la première enquête le 28 mars -a publié une longue enquête basée sur six témoignages anonymes. "Nous savons précisément qui ils sont mais nous protégeons l'identité de nous sources, ils sont terrorisés par ALP", indiqué hier soir sur France 5 un des auteurs de l'enquête. Parmi les accusations : une désorganisation de la production, de mauvaises conditions de sécurité, une réaction tardive face à l'état de santé de Gérald Babin, etc. Depuis le week-end dernier, la société de production a (enfin) décidé de répondre à ces graves accusations, notamment à travers le témoignage du réalisateur de "Koh-Lanta" sur puremedias.com.
Pure Médias
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Koh-Lanta : 200 personnes à Nancy pour rendre hommage au médecin de l'émission
Par AFP – il y a 2 heures 29 minutes

Près de 200 personnes, dont l'animateur de TF1 Denis Brogniart, se sont réunies dimanche matin à Nancy pour "rendre un hommage" au médecin de l'émission "Koh-Lanta", Thierry Costa, qui s'est suicidé lundi au Cambodge quelques jours après la mort d'un candidat, ont indiqué les organisateurs. Thierry Costa 38 ans, urgentiste de formation, résidait à Nancy depuis ses études de médecine, puis avait ouvert un cabinet médical dans la cité lorraine.
"Nous sommes un groupe d'amis qui l'avons connu lors de nos études à la fac. Nous souhaitions lui rendre hommage, lui dire au revoir par le recueillement", a expliqué l'un des organisateurs, Damien, qui a lu un court texte au départ d'une marche silencieuse dans le centre-ville de Nancy.
Denis Brogniart, l'animateur de l'émission de TF1, ainsi que plusieurs membres de la société de production, Adventure Line productions, étaient également présents mais n'ont pas souhaité s'exprimer.
Les participants portaient une rose blanche à la main, qu'ils ont ensuite déposée sur la place Stanislas. Les organisateurs ont expliqué qu'ils n'étaient pas là manifester de la "colère" mais pour "rendre hommage à Thierry, sans polémique, juste rendre hommage en toute simplicité à la personne bonne, gentille que nous connaissions".
Thierry Costa s'est suicidé lundi au Cambodge, s'estimant dans une lettre posthume "sali" par les médias, alors que Gérald Babin est décédé lors du premier jour de tournage de la 16e saison de l'émission, dans l'île de Koh Rong, au Cambodge.
Une enquête préliminaire pour "homicide involontaire" a été ouverte par le parquet de Créteil. Selon un pré-rapport d'autopsie, le jeune candidat a succombé à "une défaillance cardiaque" due à une pathologie du coeur. Le corps du Dr Thierry Costa doit être incinéré la semaine prochaine au Cambodge, conformément à ses dernières volontés, sauf si le parquet de Créteil ordonnait son rapatriement en France pour réaliser une autopsie.
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Koh-Lanta : hommage au médecin à Nancy
Par Europe1.fr avec AFP

Près de 200 personnes, dont l'animateur de TF1 Denis Brogniart, se sont réunies dimanche matin à Nancy pour "rendre un hommage" au médecin de l'émission "Koh-Lanta", Thierry Costa, qui s'est suicidé lundi au Cambodge quelques jours après la mort d'un candidat, ont indiqué les organisateurs. Thierry Costa 38 ans, urgentiste de formation, résidait à Nancy depuis ses études de médecine, puis avait ouvert un cabinet médical dans la cité lorraine.
"Nous sommes un groupe d'amis qui l'avons connu lors de nos études à la fac. Nous souhaitions lui rendre hommage, lui dire au revoir par le recueillement", a expliqué l'un des organisateurs, Damien, qui a lu un court texte au départ d'une marche silencieuse dans le centre-ville de Nancy. Les participants portaient une rose blanche à la main, qu'ils ont ensuite déposée sur la place Stanislas. Denis Brogniart, l'animateur de l'émission de TF1, ainsi que plusieurs membres de la société de production, Adventure Line productions, étaient également présents mais n'ont pas souhaité s'exprimer.
Le corps du Dr Thierry Costa doit être incinéré la semaine prochaine au Cambodge, conformément à ses dernières volontés, sauf si le parquet de Créteil ordonnait son rapatriement en France pour réaliser une autopsie.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Journalisme d'investigation : un "luxe" pas toujours couronné de succès
De Bertille WOISARD (AFP)

PARIS — L'affaire Cahuzac place sous le feu des projecteurs les journalistes d'investigation dont les enquêtes longues et difficiles font figure de "luxe" dans la profession et n'aboutissent pas toujours en France à la démission des personnalités éclaboussées. Avant de publier son article en décembre, Fabrice Arfi du site Mediapart a travaillé sur le dossier Cahuzac pendant quatre longs mois, une particularité qu'on retrouve rarement dans les autres médias à une période où l'instantanéité de l'information fait loi.
"Quel journal peut consacrer trois-quatre mois de salaires d'un journaliste à plein temps sans garantie de résultat ? Dans les rédactions, les services de journalisme d'investigation tendent à se réduire", relève Louis-Marie Horeau, rédacteur en chef du Canard Enchaîné. "Le journalisme d'investigation est un luxe malheureusement", ajoute-t-il, soulignant qu'on peut travailler longtemps sans rien sortir au bout du compte.
De plus, ces enquêtes au long cours ne prennent pas seulement beaucoup de temps, elles sont aussi délicates à mener. L'affaire Cahuzac "pose plus de questions pour les journalistes d'enquête qu'elle n'apporte de réponses: jusqu'où on peut aller ? Avec quels éléments ? On n'a pas de réponse", estime Gérard Davet, du "Monde", qui a notamment enquêté sur l'affaire Bettencourt.
Les critères essentiels restent la "rigueur, la mise en perspective, la vérification, la non utilisation du off", ajoute-t-il, se montrant "très circonspect sur l'utilisation d'enregistrements clandestins qui pose un problème éthique". Le site d'information Mediapart s'est appuyé sur un enregistrement présenté alors comme celui de la voix de Jérôme Cahuzac pour affirmer le 4 décembre que le ministre du Budget avait clôturé en 2010 un compte en Suisse pour en transférer les avoirs à Singapour. Beaucoup de médias s'étaient alors montrés prudents, jugeant insuffisamment probants les éléments présentés par le site d'informations et réclamant des "preuves" à Fabrice Arfi et à Edwy Plenel, fondateur et président de Mediapart. "Il n'y a pas de sources parfaites et les sources sont toujours intéressées", dit Gérard Davet.

Pas un justicier
Mathieu Aron, directeur de la rédaction de France Inter, estime pour sa part qu'il y a "une forme de frilosité chez les journalistes à enquêter, à aller au-delà du discours officiel". Enfin, si les révélations des journalistes d'investigation ne sont pas sans conséquences pour les personnalités visées, elles remettent rarement en cause la carrière de ces dernières en France. "En Grande-Bretagne ou aux Etats-Unis, quand un politique est remis en cause, il démissionne. Jérôme Cahuzac ne serait pas resté aussi longtemps au gouvernement aux Etats-Unis", estime M. Davet.
"Dans toutes les autres démocraties, lorsqu'il y a révélation d'une affaire, le politique tombe. En France, dans la majorité des cas, il ne tombe pas", renchérit Patrick Eveno, historien des médias. Il estime que "ce sont les seconds couteaux politiques qui démissionnent". "On peut avoir des casseroles et être réélu. L'opinion publique française ne sanctionne pas les hommes corrompus", juge-t-il.
Plusieurs enquêtes du Canard Enchaîné ont malgré tout obligé des politiques à démissionner de leurs fonctions gouvernementales : Hervé Gaymard (logement de fonction luxueux), Alain Joyandet, Christian Blanc (train de vie) ou Michèle Alliot-Marie (vacances en Tunisie en 2010 en pleine révolte). Mais le journaliste d'enquête ne doit pas se vivre "comme un justicier", dit Elisabeth Fleury, du service investigation du Parisien. "A partir du moment où tu fais ton boulot et sors ton information, c'est le pied. Après, ce qu'en font les politiques ou la justice, ce n'est plus ton affaire", ajoute-t-elle, renvoyant les politiques à leur "sens moral". "Ce n'est pas aux journalistes de dire qui doit démissionner", tranche M. Horeau, du Canard.
Mon2mer2
x
(Mythe)
Répondre – Profil

kohlanta-prod-grandjournal-ok par asi
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
"ARRÊT SUR IMAGES" PUBLIE SIX NOUVEAUX TÉMOIGNAGES

Alors que la production a donné sa version des faits, minute par minute, "Arrêt sur images" a publié six nouveaux témoignages, qui contredisent le déroulement du malaise et de l'évacuation de Gérald Babin sur "Koh-Lanta".

Que s'est-il réellement passé lors du décès de Gérald Babin, survenu sur le premier jour de tournage de la saison 13 de "Koh-Lanta" ? Dès l'annonce du drame, TF1 et Adventure Line Production donnaient leur version des faits. Mais, quelques jours plus tard, Arrêt sur images publiait un témoignage anonyme mettant à mal cette version. Celui-ci affirmait en effet que la production avait empêché le médecin d'intervenir et que l'évacuation de Gérald Babin avait été particulièrement complexe. Une version corroborée par d'autres témoignages sur RMC, dans Closer et Voici.

Plus de cinq heures en plein soleil
Face à ces accusations, qui ont mené au suicide du médecin, Thierry Costa, à en croire la lettre laissée par le défunt, la production a réagi avec divers témoignages, de candidats et même du directeur d'ALP. Sur le plateau du "Grand Journal de Canal+", Franck Firmin-Guion a ainsi retracé le déroulé des événements, minute par minute, en se basant sur le script du tournage de l'émission. Mais à en croire Arrêt sur images, ce récit comporterait quelques zones d'ombre. Ainsi, hier soir, en se basant sur six nouveaux témoignages, le site dirigé par Daniel Schneidermann a reconstitué les étapes du tournage.
Partis de Paris le mercredi à 11h, les candidats de cette édition de "Koh-Lanta" ont "enchaîné près de 16 heures d'avion avec escales (...) puis 4 heures de bus pour rejoindre leur hôtel", raconte ASI. Après une courte nuit, les participants ont véritablement débuté l'aventure en nageant 200 mètres pour rejoindre l'île... avant d'attendre cinq heures, sous le soleil et sous 40 degrés. Et si deux techniciens ont failli faire un malaise alors qu'ils pouvaient s'abriter, les candidats, eux, ont dû rester plus longtemps au soleil, la production ne trouvant pas de parasols ni de coin d'ombre. Au final, deux bâches ont permis d'isoler les candidats.

Le médecin empêché d'intervenir à deux reprises
Pendant ce temps, les équipes tournaient des plateaux, censés présenter les candidats. Après cinq heures sous le soleil, le jeu du tir à la corde a enfin débuté. Montrant des signes de faiblesse dès le début du jeu, Gérald Babin s'est effondré 14 minutes plus tard. "Par deux fois, le médecin Thierry Costa est bien empêché d'intervenir. La première fois, l'intervention est jugée prématurée, impression confirmée par Denis Brogniart qui s'est approché du candidat en lui parlant pour s'assurer qu'il n'avait pas perdu connaissance. Le malaise n'est alors pas jugé suffisamment sérieux pour interrompre le jeu. La deuxième fois, c'est parce que la production souhaite attendre la fin du jeu, quatre minutes plus tard" explique ASI.
Néanmoins, contrairement à ce qu'avançait le premier témoignage, le médecin ne rejoue pas son intervention. Pensant faire face à un malaise dû à une déshydratation, Thierry Costa emmène d'abord Gérald Babin à l'ombre tandis que les autres candidats finissent l'épreuve et rentrent sur leurs camps respectifs. Deux heures plus tard, Gérald Babin est évacué vers l'infirmerie, qui se situe à 1h30 de l'île... et qui n'est pas prête, en raison de retards dans la préparation de l'émission ! En effet, d'abord prévu en Birmanie, le tournage de ce treizième "Koh-Lanta" a été déplacé au Cambodge, deux mois avant le début du jeu. Le départ des candidats, qui devait avoir lieu le 5 février, est repoussé au 18 mars, date "butoir" : "ALP ne veut pas que les quarante deux jours de tournage débordent sur les jours fériés du mois de mai. En effet, tourner ces jours-là fait s'envoler le budget du tournage puisque ces jours sont payés doubles", explique ASI.
Du coup, tout n'est pas prêt à l'arrivée des candidats et des équipes. L'infirmerie, qui n'est en fait qu'"une tente avec une perfusion", est même préparée par des membres de la production pendant le transfert en bâteau de Gérald. Comme précédemment raconté, c'est justement sur le bâteau qui le conduit à l'infirmerie que Gérald Babin fait un premier malaise cardiaque. Seules quatre personnes sont alors présentes : Gérald, Thierry Costa, le régisseur et le pilote du bâteau. Seules deux personnes connaissent donc aujourd'hui la vérité sur ce qui s'est passé à bord du bâteau, notamment au moment d'appeler l'hélicoptère. Le décès du candidat est prononcé plus tard, lors de son arrivée à l'hôpital.
Pure Médias
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
CANAL+ S'EST RENDUE AU CAMBODGE, SUR LES LIEUX DU TOURNAGE DE "KOH-LANTA"

Dimanche, "Le supplément" de Canal+ consacre un reportage au décès de Gérald Babin, sur le tournage de "Koh-Lanta".

Que s'est-il réellement passé sur le tournage de "Koh-Lanta", au Cambodge ? Alors que de nouveaux témoignages à charge contre la production viennent d'être publiés, "Le supplément" de Canal+ a décidé de retourner sur les lieux du drame pour un reportage diffusé dimanche, à 12h40.
Le journaliste Guillaume Hennette a ainsi rencontré le régisseur de "Koh-Lanta", Lionel Bonnet, qui dans une interview livrera sa version des faits. "C'est important pour moi d'expliquer ce qui s'est passé. Pour eux, pour la famille de Gérald avec qui j'ai passé du temps, pour la famille de Thierry avec qui j'étais quelques heures avant qu'il se donne la mort. On a tous besoin d'expliquer ce qui a été fait."
Puremedias.com
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
UN "TISSU DE MENSONGES" SELON LE RÉALISATEUR DE L'ÉMISSION

Entretien avec Julien Magne, réalisateur de "Koh-Lanta". Il revient longuement sur la première journée de tournage qui a coûté la vie à Gérald Babin, le 22 mars dernier.

Quelques heures après la publication d'une nouvelle enquête de nos confrères d'Arrêt sur images sur le décès tragique de Gérald Babin, Adventure Line, la société de production de "Koh-Lanta", a décidé de reprendre la parole à travers le témoignage du réalisateur de l'émission. Avec ses 10 caméras, rien n'échappait à Julien Magne depuis sa "tente régie". Ce sont ces images qui ont été transmises à la police pour faire toute la lumière sur les circonstances du décès du jeune homme. Cette fois-ci, ALP a "choisi" un support internet, un média qui nous permet de vous faire partager cet entretien dans la longueur.

puremedias.com : Des témoignages anonymes s'opposent à la version "officielle" avancée par ALP...
Julien Magne (qui coupe la question) : Vous avez raison de le signaler, il s'agit de témoignages anonymes alors qu'il y a des témoignages prononcés cette semaine à visage découvert, qu'il s'agisse des concurrents ou de Franck-Firmin Guion. C'est important de le noter parce que l'anonymat permet de cacher des intentions diverses et variées.

Je précise que ces "anonymes" évoquent un contrat de confidentialité pour justifier leur refus de voir leur identité dévoilée dans les médias et que mes confrères qui ont recueilli leur témoignage indiquent qu'ils ont vérifié qu'ils ont bien participé au tournage de l'émission.
Le contrat de confidentialité concerne l'aventure, ce qu'il y a dans le programme. ALP souhaite logiquement protéger le contenu de l'émission pour que les téléspectateurs découvrent le programme devant leur télévision. Les événements tragiques qui se sont déroulés ne sont bien sur pas couverts par la confidentialité. Ces gens-là peuvent dire ce qu'ils veulent à visage découvert.

On peut penser assez logiquement que témoigner à visage découvert pourrait également menacer leur emploi.
Ce n'est pas trop le débat. Mais témoigner anonymement, tout est possible. Qui nous dit qu'il ne s'agit pas des personnes extérieures au programme ?

Revenons au déroulé de cette première journée de journée où Gérald Babin a perdu la vie. Quelle est votre version des faits ? Débutons à 7h30 heure locale, quand les candidats arrivent sur le site. Est-il vrai qu'ils attendent 4h en plein soleil ?
Ils sont restés sur le banc de sable pendant à peu près 4h, c'est vrai. Ils avaient à leur disposition, dans leur sac, un couvre-chef, des lunettes de soleil et une gourde pleine qui leur a été donnée sur le bateau, avant qu'ils sautent. A un moment donné, 1h30 environ après leur arrivée sur cette plage, les assistants donnent à tous les concurrents des tubes de crème solaire. Après, un peu plus tard, après le choix des équipes, quelques soucis techniques, on leur ramène deux grandes ombrelles et, un peu plus tard, deux bâches pour qu'ils se mettent à l'abris du soleil.

Le début du jeu est lancé vers 12h50 et très vite, Gérald Babin se plaint de crampes...
Gérald s'assied dans le sable, fatigué. Il voit la corde devant lui mais il n'a plus la force de tenir debout pour la tirer. Il se met à genoux, il se relève. Il a le buste vers l'avant, il se penche vers l'avant pour reprendre son souffle. Il se rassied. A ce moment-là, Denis Brogniart lui fait signe et lui rappelle la règle du jeu : s'il veut revenir dans le jeu, il faut qu'il se relève. Une minute après, il tente de se relever à nouveau. Il se met à genoux. Entre le moment où il perd la corde et, beaucoup plus tard, le moment où il fait son premier malaise sur le bateau, Gérald est conscient : il parle, il bouge. Il essaye de se relever, il explique qu'il a mal, qu'il a mal au bras droit. On le voit clairement sur les images. A aucun moment, on ne voit Gérald "la tête dans le sable" et inerte.

Il dit qu'il a mal au bras ?
Oui, il dit qu'il a une crampe. A Denis Brogniart qui lui pose la question, il montre qu'il a mal au biceps de son bras droit. Je ne suis pas médecin, mais d'après tous les médecins que nous avons consulté, un problème cardiaque se manifeste dans la partie gauche du buste et dans le bras gauche, pas dans le bras droit. A ce moment-là, le médecin est en régie et il observe. Il est déjà en stand-by avec son sac d'intervention depuis un petit moment parce que, personne ne l'a dit encore, quelques minutes après le début du jeu, il y a une concurrente qui vomit du fait de l'effort intense, après un sprint. L'infirmière prépare également son sac d'intervention. Ils sont prêts à partir. En regardant les images, c'est le médecin et l'infirmière qui décident d'y aller ou pas. Après, on se connaît, on est une équipe qui travaille ensemble depuis longtemps. On n'a plus besoin de se dire les choses. Quand le médecin décide de partir, il ne demande pas l'autorisation. Il y va.

A ce propos, Paris Match signale qu'on entend sur les rushes la phrase "N'intervenez pas, continuez de filmer"...
C'est une aberration. Si vous regardez "Koh-Lanta", à chaque fois qu'il y a une intervention du médecin, elle est filmée. Donc qu'il intervienne ou pas, on filme dans tous les cas.

Pour être très clair, cette phrase ne figure donc pas dans les rushes ?
Non. Encore une fois, il n'y a personne qui dit au médecin "Arrête toi, tu n'es pas dans le bon axe". On fait de la télé, bien sûr, mais la priorité, c'est que le médecin se rende au chevet de Gérald.

ASI explique pourtant que par deux fois, le médecin a été empêché d'intervenir. La première fois parce qu'une intervention aurait été jugée prématurée, "impression confirmée par Denis Brogniart", et la seconde fois parce que la production aurait voulu attendre la fin du jeu.
Je peux vous dire qu'une chose : c'est faux. Denis Brogniart n'est pas médecin. Il n'y a que le médecin qui est habilité à décider s'il doit intervenir. Ce que fait l'animateur à ce moment-là, c'est que, naturellement, il voit un candidat à bout de forces, mais comme on en a dans tous les jeux, surtout quand ils ont lieu dans le sable qui est un terrain bien plus sportif qu'une surface dure. Il discute alors avec lui, comme je vous l'ai expliqué précédemment. Le médecin entend leur échange, il voit les images. Et là, il estime qu'il n'y a pas d'urgence à intervenir. Sous la tente régie, personne n'oserait s'interposer si le médecin décidait d'intervenir. Toutes les personnes qui étaient sous la tente régie pourraient vous dire la même chose.

Pour être encore une fois très clair : est-ce que le médecin a été empêché d'intervenir comme l'indiquent plusieurs de nos confrères ?
Non. Sachez que nous sommes très vigilants depuis toujours sur les questions de sécurité. En janvier 2012, sur le même archipel du Cambodge, nous avons eu un cas d'extrême urgence. Ca ne concernait pas un concurrent mais un cadreur de l'équipe. Le médecin, Thierry Costa, n'a pas attendu qu'on lui dise d'y aller, n'a pas attendu qu'une prétendue production lui autorise d'aller sur le site pour intervenir et pour, au final, sauver la vie de ce technicien. Les cas d'extrême urgence, le médecin sait les détecter, c'est son métier. Il a tous les éléments en régie où il a une vision d'ensemble sur tout ce qui se passe grâce aux écrans qui nous permettent de voir ce qui est filmé par nos 10 caméras (et non pas 30 comme j'ai pu lire).

Est-ce que Gérald Babin a demandé à un moment l'intervention du médecin ?
Oui. Sur les rushes, la première fois où Gérald demande un médecin, il est 13h06 et 29 secondes, sachant qu'il a lâché la corde à 13h01. Le médecin arrive sur place à 13h07 et 13 secondes. Moins d'une minute après donc, Thierry était à ses côtés. Je précise que le médecin était parti rejoindre Gérald avant même qu'il ne le réclame.

Ensuite, Gérald est déplacé à l'ombre ?
Oui. La civière arrive à 13h13 pour être très précis et ils partent à l'ombre, sous les arbres où la température est bien moins importante que sur la plage, à 13h16. Entre temps, le médecin lui a donné de l'eau à plusieurs reprises, lui a pris sa tension, lui a posé un défibrillateur. Non pas parce qu'il a un problème cardiaque, mais parce que cet appareil permet aussi de faire un tracé de ses battements cardiaques et d'analyser différents éléments de son organisme. Cet appareil, semi-automatique, indique également au médecin s'il faut "choquer" la personne en lui envoyant une impulsion électrique ou, au contraire, lui prodiguer un message cardiaque. Or, le tracé qui sort du défibrillateur est normal et donc, pas du tout inquiétant pour le médecin. Thierry a essayé de relever Gérald, de lui expliquer, de voir exactement où il avait mal. Gérald a indiqué à ce moment-là qu'il avait des crampes dans les jambes et dans les bras. Pour le médecin qui explique la situation à Denis Brogniart et à Gérald, ce sont tous les signes d'une déshydration et d'un gros coup de chaleur. Et tout ça, encore une fois, c'est dans les rushes qui ont été transmis à la police.

A l'ombre, Gérald Babin est également filmé ?
Oui. Il est allongé, il se plaint de crampes aux jambes plutôt. Il parle. Le médecin lui explique qu'il souffre de déshydration. Il lui pose deux perfusions : du sérum physiologique et du glucose pour lui donner de l'énergie.

Plus tard, à la fin du jeu, les candidats partent sur leur site tandis que le médecin et Gérald partent à l'infirmerie via un bateau, c'est ça ?
Exact. Gérald va à l'infirmerie pour rester en observation pour que tous les niveaux, comme disait le médecin, retrouvent la normale après les perfusions. Gérald le dit très clairement : il n'a pas du tout envie d'abandonner et il veut revenir. La production, comme elle est appelée dans les médias, va voir le médecin pour demander ce qu'il va se passer pour Gérald. On demande donc à Thierry s'il peut revenir tout de suite, dans quelques heures ou s'il faut attendre. Le médecin nous répond qu'il faut attendre, qu'il faut le garder une nuit à l'infirmerie, continuer à le re-hydrater et qu'il prendra une décision le lendemain matin. A ce moment-là, le médecin est plutôt confiant.

Le trajet jusqu'à l'infirmerie est donc effectué par bateau, c'est-à-dire un trajet avoisinant les 1h30.
Il y a en permanence, pendant les 40 jours du tournage, un hélicoptère qui est dédié aux évacuations d'urgence. C'est-à-dire que ce n'est pas un coût supplémentaire de venir chercher Gérald Babin. C'est un forfait pour schématiser. Faire voler ou non cet hélicoptère, ça coûtera à la fin la même chose. Le médecin a 2 possibilités : soit un transfert en bateau, soit une évacuation en hélicoptère. Il décide en toute liberté, après son diagnostic, de transférer Gérald à l'infirmerie via le bateau.

La question est brutale mais pour dire les choses clairement : le bateau n'a donc pas été préféré à l'hélicoptère pour des motivations d'ordre financière ?
C'est exactement ce que je viens de vous dire et je ne peux pas être plus clair. Pour aller plus loin : on n'oserait pas se regarder dans une glace aujourd'hui si quelqu'un avait pris cette décision de ne pas évacuer Gérald en hélicoptère alors que le médecin l'aurait demandé.

Quelles sont les dernières images qui ont été tournées par vos équipes ?
C'est le moment où la civière est levée et où Gérald Babin et le médecin se dirigent vers le bateau. On tourne ce qu'on appelle une sortie de champ, quand la civière quitte le cadre. On ne filme pas le moment où la civière embarque dans le bateau.

ASI évoque dans sa dernière enquête une désorganisation, une impréparation qui auraient causé la baisse de vigilance de l'équipe de production. En cause : un changement de site de tournage décidé par TF1 mais aussi la routine. D'abord, est-ce qu'il est vrai que les délais ont été raccourcis ?
Les délais ont été un petit peu raccourcis mais si on va au Cambodge cette année, c'est parce que "La Revanche des héros" a été tournée au même endroit en janvier 2012. On connaît les gens avec lesquels on va travailler, on connaît quel bateau on va utiliser, on connaît les sites de jeux, les îles des concurrents, le lieu de la base avancée, le lieu de l'infirmerie... On est plus préparé sur cette édition que sur bien des destinations auparavant puisqu'on connaît tout.

Est-il vrai que l'infirmerie, une tente, n'était pas prête comme l'indiquent nos confrères ?
L'année dernière, en Malaisie, l'infirmerie était une tente. Cette année, c'était une maison. La personne est donc mal informée (ASI indiquait que l'infirmerie était une tente, NDLR). Ensuite, on ne pré-installe pas l'infirmerie. Elle est à proximité de la base de production, donc très facilement accessible par bateau, plus vite que les transferts avec les concurrents. On ne laisse pas du matériel médical parce qu'on n'a pas besoin de l'infirmerie tous les jours, fort heureusement, mais aussi en raison de la chaleur qui détériorerait le matériel. Ce n'est pas ce jour-là que l'infirmerie n'est pas prête, c'est qu'elle se monte très rapidement, au coup par coup selon les besoins.

Est-il vrai que les talkies-walkies ne fonctionnaient pas ?
Ils fonctionnaient normalement, on les a tous utilisés. Sauf que, à l'endroit où se trouve le bateau, avec Gérald, le médecin et le régisseur général, les talkies-walkies ne passent pas. Ils ont donc utilisé leur téléphone portable qui fonctionne dans toute la zone.

Des minutes précieuses auraient été perdues lors de la première crise cardiaque de Gérald Babin en cherchant à contacter le pilote d'hélicoptère.
Reprenons le déroulé. Entre le moment où Gérald fait son arrêt cardio-respiratoire et le moment où l'hélicoptère redécolle avec Gérald et le médecin à son bord, il se passe 9 minutes. Est-ce que vous pensez que c'est long ? En France, c'est beaucoup plus long. Je pense qu'on se rapproche plus des 15-20 minutes.

Est-ce que Gérald Babin avait passé un électrocardiogramme et un test d'effort ?
Un électrocardiogramme oui, un test d'effort, non. Dans le process, il faut avoir plus de 45 ans pour passer un test d'effort. En revanche, devant le médecin, il a fait des pompes et de la nage pour augmenter son rythme cardiaque avant de réaliser son électrocardiogramme. Il y a eu également des prises de sang.

Dernière question à propos de cette enquête d'ASI qui évoque "une série de dysfonctionnements liés à l'habitude, un manque de vigilance collective mais aussi à l'impréparation (...) Rien n'était prêt pour accueillir les candidats dans des conditions de sécurité optimales"...
Je n'ai pas très envie de commenter des jugements de valeurs et une position un petit peu malveillante. Ca, ça veut dire quoi ? Qu'on a mis en danger des concurrents et des membres de notre équipe. Sachant que personne dans la production n'est inconscient, personne ne voudrait mettre en danger des concurrents qui rêvent de faire "Koh-Lanta" et qu'on emmène à l'autre bout du monde. Ensuite, non, je m'inscris totalement en faux : toutes les conditions étaient réunies pour accueillir les concurrents dans des conditions de sécurité nécessaires et indispensables sur "Koh-Lanta". Je rappelle que le médecin a toujours un kit sur lui, avec des gélules, un défibrillateur, des poches pour les perfusions, de l'adrénaline (dont le médecin se servira malheureusement sur le bateau pour faire repartir le coeur de Gérald). Ajouté à ça l'hélicoptère que le médecin a à sa disposition, permettez-moi de vous dire que pour une production qui prend les choses à la légère, tous ces éléments me font dire que sauf à être malveillant, on ne peut pas dire que les conditions de sécurité n'étaient pas réunies. Enfin, les procédures d'évacuation sanitaires que nous avons sur "Koh-Lanta" sont testées, sont répétées de bout en bout. On les optimise au maximum en amont de l'arrivée des candidats.

La mort tragique de ce jeune homme a choqué tout le monde. Ensuite, il y a eu ces témoignages anonymes et distincts qui vont dans le même sens et l'emballement médiatique. On a du mal à comprendre la motivation de ces témoins si ce n'est pas la vérité...
Comment vous dire... Etre choqué, c'est un euphémisme. Le vendredi 22 mars, quand on apprend la mort de Gérald, il y a toute une série de discussions pour décider quoi faire. On prend attache avec TF1. On pleure beaucoup pour être très franc. Le soir, vers 21h30, des producteurs, Denis Brogniart et moi, on s'est réparti la tâche. Nous sommes allés sur les camps réveiller les concurrents qui avaient enfin trouvé le sommeil. Nous sommes allés leur annoncer deux choses. La première, c'est que... (silence) leur compagnon, Gérald, était décédé. Vous imaginez leur réaction. La seconde, c'est que "Koh-Lanta" s'arrêtait. Ensuite, tout de suite, on leur a demandé de faire leur sac, de monter dans un bateau, direction l'hôtel. Et voilà, ça s'arrête là. Beaucoup de larmes, pour eux, pour nous. On prévient également les équipes de tournages. Beaucoup de larmes là aussi, toute la nuit.
Ensuite, je rentre très vite pour réceptionner les concurrents. Pendant ce temps-là, au Cambodge, la famille de Gérald Babin vient se recueillir. Ce sont des moments très durs, très forts, emprunts d'émotion. Il y a eu des moments de déchirement pour la famille et d'autres où ils comprennent que tout a été fait pour sauver Gérald. Ce que je vous raconte, ça leur a été raconté bien évidemment puisque c'est ce qu'il s'est passé. Jeudi matin, Denis Brogniart, la famille de Gérald Babin et le corps de la victime atterrissent à Paris. L'entourage de Gérald se connecte à internet et voit les tissus de mensonge qui sont diffusés un peu partout. Je vous laisse imaginer leur réaction. Ils se sont sentis trahis. Ils n'ont pas compris. Tout ce qui est raconté, c'est l'inverse de la réalité. Depuis, vous l'avez vu, les liens se sont retissés entre cette famille, ALP et TF1. Je n'ai pas de mots... On parle de tout ça le jour où Gérald est enterré (l'entretien a eu lieu vendredi soir, NDLR). La réaction de toutes les équipes de "Koh-Lanta" est l'incompréhension face à ce déferlement de mensonges. Dire que quelqu'un a refusé l'hélicoptère au médecin qui le demandait, c'est un mensonge. Sous-entendre que la production a laissé mourir Gérald Babin pour faire des économies, c'est un mensonge et c'est pire qu'un mensonge. On est tous très choqués, très atteints. Je pèse mes mots.
Enfin, notre médecin Thierry Costa, qui est pour beaucoup notre ami depuis son arrivée dans l'aventure "Koh-Lanta" en 2011... On apprend son décès. C'est un second choc. Tout le monde se dit que c'est injuste. Injuste parce qu'il a toujours fait tout son possible pour le bien-être des concurrents, des membres de l'équipe mais aussi pour les membres de la population locale qui participent aux tournages. Il prenait en charge les bobos et les blessures plus graves de toutes les personnes qui participaient de près ou de loin à "Koh-Lanta". C'était un très grand professionnel, quelqu'un de très précis dans ses diagnostics, dans ses gestes. Il s'était installé depuis peu à Nouméa et il s'était spécialisé dans les évacuations sanitaires. Voilà, ce fut deux énormes chocs. Voir la peine de leur famille respective, c'est quelque chose qui nous bouleverse. Voir qu'il y a encore des témoignages anonymes qui sortent, j'ai presque envie de vous dire que ces personnes-là, si elles veulent être crédibles, il va falloir qu'elles assument leurs accusations très dures. En face d'elles, elles trouveront la vérité, elles trouveront les rushes. Les enquêteurs ont déjà les images. Ils pourront confronter ces témoignages anonymes à une réalité objective, la vérité des images.
Pure Médias, propos recueillis par Julien Lalande.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Koh-Lanta : émotion aux obsèques de Gérald Babin
O.Bo. (avec AFP)

Des centaines de personnes ont assisté ce vendredi à Nemours, en Seine-et-Marne, aux obsèques de Gérald Babin, le candidat de Koh-Lanta décédé au Cambodge pendant le tournage du jeu de téléréalité de TF1.
Denis Brogniart, l'animateur de l'émission, s'est joint en toute discrétion à la cérémonie, se mêlant à la famille et aux amis du jeune homme mort à 25 ans.
Ce jeudi, pour la première fois depuis le drame, il s'était exprimé dans une lettre ouverte publiée sur l'un des sites de TF1 où il se disait «dévasté par l'événement».
Après la cérémonie à l'église de Nemours, le cortège s'est ébranlé derrière le corbillard, en direction du cimetière.
Un peu plus tôt dans la journée, on apprenait que le décès de Gérald Babin est imputable à «une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée», selon les premières conclusions de l'autopsie communiquées par le parquet de Créteil. Celui-ci a ouvert le 27 mars une enquête préliminaire pour homicide involontaire.
La «cardiopathie dilatée» est une pathologie du coeur où les cavités sont trop grandes pour que le muscle cardiaque assure pleinement sa fonction de pompe. Cette déformation, d'origine congénitale ou «acquise» (à la suite d'une infection par exemple) provoque un risque accru de mort subite.
LeParisien.fr
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
MORT DE GÉRALD BABIN : SA MALADIE "AURAIT PU ÊTRE DÉTECTÉE"

Selon un spécialiste, la pathologie cardiaque de Gérald Babin, candidat de "Koh-Lanta", aurait pu être détectée par un électrocardiogramme.

Deux semaines après le décès de Gérald Babin, candidat de la treizième édition de "Koh-Lanta" au Cambodge, un pré-rapport d'autopsie révèle les causes du décès du jeune homme de 25 ans. Ainsi, celui-ci a succombé à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée". Aucune trace d'anabolisant ni de "substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante" n'a été retrouvée dans le corps de la victime.
Mais le pathologie de Gérald Babin aurait-il pu être détecté avant le départ vers le Cambodge, pour le tournage de "Koh-Lanta" ? Oui, à en croire le Docteur Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et vice-présidente de la Fédération française de cardiologie. "Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie", a expliqué cette cardiologue de profession à l'AFP.
Selon cette spécialiste, un tel problème cardiaque "est une cause d'exclusion d'un club sportif" en raison d'un fort risque mortel. "En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique. Mais si s'ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine", poursuit le Docteur Claire Mounier-Vehier.
Selon les témoignages d'anciens candidats de "Koh-Lanta", ceux-ci subissent de nombreux tests de santé avant leur départ. Parmi eux : un électrocardiogramme et, pour les candidats de plus de 40 ans, un test d'effort. Contactée par l'AFP, Adventure Line Production est restée silencieuse.
Pure Médias
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
GÉRALD BABIN AVAIT UNE PATHOLOGIE DU COEUR

Le pré-rapport d'autopsie de Gérald Babin, décédé lors du premier jour de tournage de "Koh-Lanta", révèle que celui-ci a succombé à une "défaillance cardiaque due à une pathologie".

Décédé lors du premier jour de tournage de la treizième édition de "Koh-Lanta" au Cambodge il y a deux semaines, Gérald Babin a succombé à "une défaillance cardiaque sur cardiopathie dilatée", selon les conclusions du pré-rapport d'autopsie révélé par l'AFP. Comme l'indiquait hier le parquet de Créteil, en charge d'une enquête judiciaire, aucune trace d'anabolisant ni de "substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante" n'a été retrouvée dans le corps de Gérald Babin.
Cette nouvelle intervient le jour de l'inhumation du corps du candidat, disparu à l'âge de 25 ans. Celui-ci sera inhumé aujourd'hui au cimetière municipal de Grez-sur-Loing, en Seine-et-Marne, où ses parents résident, selon Le Parisien. Conformément à la volonté de la famille, Denis Brogniart, l'animateur de "Koh-Lanta", "ainsi que d'autres représentants de TF1 - son président Nonce Paolini - et ceux de la société de production de Koh-Lanta, Adventure Line" assisteront aux obsèques du jeune homme.
Pure Médias
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
DENIS BROGNIART SE RENDRA AUX OBSÈQUES DE GÉRALD BABIN AUJOURD'HUI

Sorti de son silence jeudi par le biais d'une lettre publiée sur le site officiel de TF1, Denis Brogniart se rendra aux obsèques de Gérald Babin aujourd'hui, à la demande de la famille du défunt.

"Si je n'ai pas pris la parole depuis le drame, c'est pour respecter la douleur et le deuil de la famille de Gérald Babin, ses parents, sa petite sœur, sa compagne et tous ses proches" expliquait, jeudi, Denis Brogniart dans une lettre publiée sur le site internet de TF1 et adressée aux téléspectateurs de "Koh-Lanta". Quinze jours après la mort accidentelle de Gérald Babin, un des nouveaux aventuriers de la 13e saison du jeu d'aventures de la chaîne et alors que l'enquête judiciaire se poursuit, l'animateur phare de "Koh-Lanta" se rendra aujourd'hui au cimetière de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne), [commune de résidence des parents de Gérald Babin NDLR] pour assister aux obsèques du jeune homme de 25 ans.
Selon les informations du Parisien/Aujourd'hui en France, c'est la famille du défunt qui a "demandé" à Denis Brogniart d'assister aux obsèques. "Ce sont des gens d'une rare dignité que j'ai appris à connaitre lorsqu'ils sont venus au Cambodge se recueillir auprès de leur fils et le ramener en France" expliquait Denis Brogniart dans sa lettre.
Toujours selon le quotidien, "d'autres représentants de TF1 –son président Nonce Paolini- et ceux de la société de production de "Koh-Lanta", Adventure Line Production" se rendront à Grez-sur-Loing aujourd'hui. Dans le même temps, l'enquête judiciaire autour du décès de Gérald Babin se poursuit. Démentie hier par le Parquet de Créteil, la piste envisagée de la prise de produits anabolisants [Gérald Babin était amateur de culturisme NDLR] reste une éventualité "comme toutes les autres" précise dans Le Parisien/aujourd'hui en France le parquet de Créteil. Selon les informations du journal, "aucune plainte n'a encore été déposée par la famille" de Gérald Babin.
Benjamin Rabier
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
(au cas où: j'ai bien compris que Gab1 utilisait une métaphore, mais comme il a repris je sais plus qui sur l'expression "vendre du papier" à propos de sites d'infos en ligne, je me permets de lui envoyer cette crotte de nez )
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
MC Jean Gab1 a dit :
Famine a dit : La prochaine saison fera même un record d'audience avec ce coup de pub monstrueux.
Y'a une odeur de mort et la mort, ça pue. J'ai du mal à réentendre ou à imaginer Denis Grognard gueuler "La victoire pour les Jaunes !", tout le monde s'embrasser et le jeu continuer comme si de rien n'était alors qu'il y a du sang répandu sur le sable.


LOL, on saigne quand on fait une crise cardiaque ? Tu devrais poursuivre tes investigations
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
MC Jean Gab1 a dit :
MC Jean Gab1 a dit : Mais selon "Le Point"
Si l'info du dopage est vérifiée, encore un Scud pour Tortue et son ami ano


Au contraire Ce n'est pas Le Point qui a diligenté l'expertise, le journal ne fait que rapporter ces faits. Le rôle des journalistes, quoi
The Number 9

(Mythe)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : ça confirmerait surtout qu'elles ont balancé des rumeurs à la con à l'encontre du médecin Tortue


Euh non...

Comme l'a dit bith, même si il est dopé, ça n'exclut pas un défaut dans sa prise en charge.
The Number 9

(Mythe)
Répondre – Profil
MC Jean Gab1 a dit :
MC Jean Gab1 a dit : Mais selon "Le Point"
Si l'info du dopage est vérifiée, encore un Scud pour Tortue et son ami ano


J'ai suivi "l'affaire" de très loin mais je ne serais pas étonné. C'était, en tout cas, ce que je pensais du drame.

Le candidat était, d'après ce que j'ai entendu, un bodybuilder (qui ne sont pas avare en produit dopant) et il n'est pas étonnant de penser que même dans ces jeux, certains soient prêt à se doper pour augmenter leur chance de gagner.

Un mort subite chez un jeune sans réel antécédent, tu penses tout de suite à la prise de produits.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anonyme a dit : Belez, moutons, belez


"Bêêêêê, bêêêêê… le médecin s'est suicidé, alors c'est la faute à la presse… bêêêêê, bêêêêê"
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24 – 25 – 26 – 27 – 28 – 29 – 30 – 31 – 32 – 33 – 34 – 35 – 36 – 37 – 38 – 39 – 40 – 41 – 42 – 43
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Faits divers
 Sujet suivant > Cinéma
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()