Lol, encore un groupe de Metal français dont tu connais un membre ? Finalement le plus metalleux d'entre nous c'est rodman, il trempe dans le milieu, il connait personnellement tout un tas d'artistes !
Chanson bien sympa (et accessible, mix gothic/symphonic metal ) pour ce groupe atypique qui a débuté dans le Black Sympho mais dont la ligne directrice a toujours été les histoires de vampires
Larry a dit : Et puis Matisse depuis quelques temps il passe son temps à essayer de foutre la merde, dernier exemple en date la draft de FL. Donc facile de voir qu'il "blaguait".
Matisse a dit : Sur ce coup Fisto est beaucoup plus perspicace que toi Sam, étonnant d'ailleurs, c'est bien la première qualité que je lui reconnait...
Et puis Matisse depuis quelques temps il passe son temps à essayer de foutre la merde, dernier exemple en date la draft de FL. Donc facile de voir qu'il "blaguait".
Allez on finit en beauté avec le dernier groupe, Limbonic Art.
Limbonic Art est un groupe de Black Metal Symphonique norvégien, créé en 1993 et révélé en 1996 avec leur album Moon In the Scorpio. Moins connu que Dimmu Borgir, Limbonic Art est tout de même un grand groupe de BMS et surtout moins critiqué
Leur musique est encore plus extrême, que ce soit dans la voix, dans l'utilisation des guitares (plus lourdes et omniprésentes), ou dans la batterie (le groupe n'a pas de batteur, et utilise donc une boite à rythmes, ce qui -pour moi- donne un son moins varié, plus répétitif, souvent pus rapide bref moins agréable).
Plus extrême donc, mais encore plus symphonique aussi (pour leurs premiers albums). Les mecs n'hésitaient pas à puiser dans les inspirations du classique pour créer leurs parties sympho... La première chanson, Behind The Mask Obscure possède d'ailleurs une longue et superbe intro, que je vous recommande d'écouter !!! (les 2 premières minutes)
Quant à la seconde, c'est mon petit cadeau de début d'année et de fin de présentation
Celle-là, -déjà avec un magnifique titre - bien que restant symphonique par moments, est une chanson incroyablement puissante et violente, le mix le plus poussé que je connaisse entre violence et grandiose Mais bon elle ne mériterait même pas un KaDé
Si un jour vous êtes énervé et que vous voulez vous défouler les oreilles, faut écouter celle-là, vous serez lessivé rien qu'à l'écoute et tout votre énervement sera parti
Larry a dit : Ben si j'avais compris... Au lieu de dire des conneries, tu veux pas analyser 5 secondes par 5 secondes la dernière chanson postée, en mettant des ptits commentaires. J'sais pas du style "bien", "pas mal" ou "correct"?
Ça faisait un pti moment que que je n'étais pas passé ici (de rien ) et je vois qu'on nous sers toujours autant de la merde. Vivement la fin de cette "présentation".
Larry a dit : Ben si j'avais compris... Au lieu de dire des conneries, tu veux pas analyser 5 secondes par 5 secondes la dernière chanson postée, en mettant des ptits commentaires. J'sais pas du style "bien", "pas mal" ou "correct"?
Au lieu de dire des conneries, tu veux pas analyser 5 secondes par 5 secondes la dernière chanson postée, en mettant des ptits commentaires. J'sais pas du style "bien", "pas mal" ou "correct"?
Aujourd'hui l'autre groupe connu du BMS, Cradle Of Filth. Encore bien plus décrié que Dimmu Borgir, CoF est un groupe britannique né en 1991 souvent défini comme du BMS mais totalement rejeté par les vrais fans de BM, pour eux c'est une totale aberration de parler de Black pour ce groupe. Que ce soit dans le style musical, dans le caractère commercial du groupe, ou dans les nombreux arrangements qu'utilise le groupe (notamment pour déformer la voix du chanteur, enfin le mec qui crie quoi ). Il est clair aussi que le groupe joue souvent sur une image gothique-horror, pas toujours très sérieuse, bien loin du BM.
Bref 2 morceaux pour illustrer, où les claviers sont omniprésents.
Aujourd'hui titre un peu spécial, vu que c'est une reprise. Et une reprise d'une chanson postée avant
Graveworm est un groupe italien (et allemand) formé en 1992 assez connu parmi les groupes de BMS, et qui a fait une reprise de Fear Of The Dark d'Iron Maiden.
L'occasion de voir ce que donne une chanson de Heavy repris à la sauce BMS C'est beaucoup plus rapide, beaucoup plus lourd, il y a des instruments rajoutés (violon, clavier, cornemuse), et bien sûr un chant bien repoussant pour les non-initiés
On passe d'ailleurs sur du 1 à la erwanote, pour les passages avec chants, car le reste est beaucoup plus sympa à l'oreille, entre le violon et les passages plus lents.
Pour le commun des mortels c'est audible jusqu'à 1:40, avec l'un des 2 passages au violon de 0:30 à 1:40.
Connais pas, apparemment c'est du Death Metal Progressif, donc pas mon style sorry A part quelques chansons de Death Mélodique j'aime pas le Death, trop bourrin pour moi
J'ai écouté un peu, c'est en effet bien violent quand même, peu de moment de répit par rapport à la longueur des chansons (si sur Strength), c'est très dense niveau batterie et gros riffs bien lourds (bon c'est du Death quoi ! ), à la différence qu'en effet on n'a pas la même chose tout le long, c'est bien plus varié que Death habituel.
Bon après le mec qui gueule tout le long, ça pose l'atmosphère forcément mais même moi j'ai du mal, quand ça gueule autant et quand il n'y a pas d'autre chant différent à côté
Pour finir avec Dimmu Borgir, 2 extraits, le premier datant de 1997 avec l'album Enthrone Darkness Triumphant, titre rapide avec des claviers omniprésents, style qui a révélé le groupe à la fin des années 90. Une chanson qui bouge bien et qui alterne les ambiances et rythmes
Et le second, tiré de de l'album Death Cult Armageddon (enregistré avec l'orchestre symphonique de Prague), beaucoup plus "musique de film", plus lent, et beaucoup plus décrié par les fans.
Dimmu Borgir In Death's Embrace
Erwanote :
Dimmu Borgir Progenies Of The Great Apocalypse
Erwanote :
A votre grand regret, c'est la dernière semaine...
On finit avec un genre très controversé, le Black Metal Symphonique (BMS). Pourquoi ? Parce qu'il touche à la branche la plus dure du Metal, le Black Metal (BM), et là faut pas les faire chier sur leur musique ceux-là
En résumé, le BMS n'existe pas pour les vrais black metalleux, et ce pour 2 raisons : 1/ car le vrai Black ne peut faire appel à des arrangements/instruments "symphoniques", 2/ car le vrai Black est un genre underground, bénéficier d'une grosse production et vendre des albums n'est pas bien vu
Pour revenir au BMS, il s'agit d'un genre très agressif, très sombre, mais -à la différence du Black Metal- aussi largement teinté de sons symphoniques qui donnent au tout une atmosphère très particulière qui s'éloigne du son très dur du BM, et qui le rend plus accessible. Le BMS est né dans les années 90 en Norvège avec Emperor, puis popularisé Dimmu Borgir (autre groupe norvégien). Bon on parle bien sûr d'un genre qui emploie à outrance la voix black, désolé
On commence avec ce dernier, Dimmu Borgir donc, le groupe de BMS le plus célèbre, et le plus vendeur. En 2003, Death Cult Armageddon s'écoule à plus de 100 000 exemplaires aux USA. Mais là on revient aux sources avec Stormblåst, leur deuxième album sorti en 1995, souvent considéré comme les vrais black metalleux comme leur vrai chef d'oeuvre et la référence dans le monde du BMS.
S'il y a des curieux qui n'ont pas envie de s'écorcher les oreilles, vous pouvez écouter :
- les 4 premières minutes de Alt Lys Er Svunnet Hen (juste une petite frayeur à 2:25 )
- les 2 dernières minutes (donc à partir de 3:10) de Broderskapets Ring
- les 3 dernières minutes ( à partir de 2:50) de Stormblast
Je vous encourage particulèrement à écouter la première et la dernière, les mélodies au clavier sont superbes !