Répondre

NBA History

 <  Page 3  > 
Karlone
“He a bitch !” - Green on teammate Durant 11/12/18
(Mythe)
Répondre – Profil
Le B2B des Rockets a bien sûr été marquant. Surtout le titre de 95.

Et oui d'accord avec toi Beaman. La carrière de MJ le place toujours en Goat. Mais il n'empêche que en terme de niveau individuel pur, je fais partie de ceux qui trouve James plus fort que Jordan.

Autrement dit, je dois choisir entre les 2 joueurs pour bâtir une équipe, je prends LeBron.
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Anonyme a dit :
dreemtim a dit : Pas du tout d'accord avec la fin du message de l'ano : de ce que j'ai vu, entendu, lu, ce B2B des Rockets est totalement mythique dans l'imaginaire collectif, cette équipe est mythique (clutch city, la saison 95 et les victoires sans le home court jusqu'en finale), Olajuwon est devenu un demi-dieu après ça. Et on oublie totalement de l'équation le fait que MJ était en retraite smiley.gif
Rien à voir avec le B2B de Detroit que tout le monde a effectivement oublié ou presque, parce que les années 80 se résument à : Boston/LA et MJ qui arrive smiley.gif Exactement comme tu l'as décrit

Les 2 sont donc exactement l'inverse et c'est très injuste pour Detroit, qui a quand même creusé son trou entre Boston/LA et Chicago, soit 3 des 5 meilleurs teams de l'historie comique.gif


Alors déjà, il y a pas grand-monde qui considère le titre de 95 plus mythique que moi. smiley.gif
Jamais le HCA, 4 adversaires qui cumulent 238 victoires en SR, 5 win or go Home games lors des deux premiers tours... Leur parcours est légendaire. Aucun autre champion ne peut se vanter d'avoir approché ce que les Rockets ont fait cette année là.
Mais très souvent je lis que Hakeem et Houston ont gagné parce que Jojo n'était pas là et je trouve ça extrêmement réducteur. Déjà en 94, je suis pas sûr que les Bulls auraient passé NY ou Houston avec MJ et s'ils l'avaient fait, gagner un cinquième titre consécutif contre ces Rockets, j'y crois pas du tout.
Le B2B des Rockets est trop résumé à une parenthèse dans la carrière de MJ alors qu'Olajuwon a été historiquement dominateur sur ces deux saisons.

Famine



Heu si, moi smiley.gif

Gagner le titre en ayant le 6ème bilan de l'ouest, vaincre 2 équipes à + de 60W et deux autres à + de 50W c'est juste phénoménal.
On oublie aussi qu'en 95, en début de PO on a eu la blessure de notre seul PF de métier Carl Herrera, ce qui a obligé Houston à jouer avec Elie en 3 et Horry en 4 (visionnaire ce Rudy Tsmiley.gif ) et surtout le psychodrame Maxwell qui a tout envoyé boulé car il était vexé de l'importance de Drexler dans l'équipe, ce qui a considérablement affaibli notre banc.

Bref, cette campagne de PO restera la plus belle jamais réalisée dans l'histoire de la NBA.

Quand à la saison 94, je ne sais pas si Olajuwon ne réalise pas la plus belle saison de l'histoire lui aussi (MVP, DPOY et MVP des finales, seul joueur à avoir réussi cet exploit la même saison).
Beaman
Houston fait peur !!
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Karlone a dit : Ce qui évolue quand même c'est le statut intouchable de GOAT que MJ avait il y a encore quelques années.

Il y a eu un sondage par état qui a été réalisé pour savoir qui était le GOAT entre MJ et LeBron, et MJ l'emportait à quelque chose comme 2 états prêts. Impensable comme résultat il y a 10 ans.

James, depuis sont titre de 2016 , et par sa longévité au top commence à sérieusement chatouiller le derrière de MJ.

Et c'est vrai que si on devait choisir un premier joueur pour former une équipe, indépendamment des époques, le profil de James qui réunit presque les 5 postes à lui tout seul ferait pencher pour le cyborg.

Jordan continue d'avoir la meilleure carrière et du coup d'être le plus grand joueur, mais pour moi James est plus fort que lui.



Non mais ça c'est normal, James est encore en activité, il domine encore, pour tous ceux qui ont commencé la NBA ces 10 dernières années il fait figure de GOAT car la plupart n'ont jamais vu jouer Jordan à part sur des highlights Youtube donc forcément ils placent James devant.

C'est comme notre génération qui n'a pas vu jouer les Chamberlain Russel et cie, on a tendance à glorifier ce qu'on voit au quotidien.

Ca me rappelle des débat sur qui est le plus fort Jordan ou Bryant.
Maintenant que les deux ont mis fin à leur carrière, Bryant est loin derrière smiley.gif

Pour moi Jordan ne sera jamais égalé car l'évolution de sa carrière est juste parfaite (mis à par son passage à Washington. et encore, il scorait 20pts par match à 40 ans ce qui assoit encore un peu plus sa légende de scoreur ultime).

Le double 3 peat dans la franchise qui l'a drafté, ses stats, ses 11 titres de MVP (finale et SR) en font un monstre qui ne sera, je pense, jamais égalé.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Anonyme a dit :
Karlone a dit : Bon résumé de ma pensée BJ.

Oui pour moi, MJ ne faisait pas des trucs que personne n'a jamais fait ou ne fera jamais. Il en a peut-être fait le plus, mais d'autres ont su faire ce qu'il faisait.

Pour Curry, il reste le meilleur dans son exercice de dégainer de n'importe où à 3pts, mais avec cette évolution du jeu, dont il est précurseur, on commence à en voir d'autres émerger et on va en voir je pense de plus en plus.



De l'avis des témoins, Baylor faisait déjà les arabesques en l'air, en effet. Ne pas perdre de vue que les joueurs des 60s étaient déjà capables d'envoyer des dunks bien salés, c'est juste que ça ne se faisait pas. Après, pour un Don Nelson deepoque tu trouves des Zach Randolph de nos jours: il y a toujours eu des gars moins athlétiques et des phénomènes.


Je parle pas juste des dunks.
Je parle du jeu aérien dans son ensemble. Pour moi, Jordan se demarque clairement du reste à ce niveau là. Autant il est déjà has been dans déjà pas mal de domaines (dribles, shoots de loin), autant il y en a où il est toujours une référence.

Ou alors montrez moi des vidéos de joueurs qui sont aussi insolents que Jordan dans les moves aériens.
Perso, j'en vois aucun. Ni avant, ni depuis.
Il y a des High-flyers, je ne dis pas le contraire, mais dès mecs qui maîtrisent autant leur move que MJ, je vois pas.
Le mec faisait ce qu'il voulait, il passait sous le panier, faisait des 180, changer de main en l'air voire même des pump en gardant la balle dans une main.
Je pense sérieusement qu'on ne voit pas où qu'on apprécie pas les choses de la même manière.


Alors attention avec le jeu aérien. Si Jordan a réussi des arabesques mémorables, s'il arrivait lancé dans les raquettes avec une bonne lecture des défenses, c'est surtout grâce à son premier pas qui clouait sur place son défenseur direct. Ni Wilkins, ni Drexler, ni Carter n'avait cette qualité, et la possibilité de s'exprimer avec la même "liberté". Jordan, c'est Wilkins/Drexler avec le premier pas d'Isaiah Thomas ou de Tim Hardaway.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Si c'est pour planter de tres loin, Trae Young, Curry ou James, c'est de la rigolade. La reference c'est clairement Lillard et il explose n'importe qui dans ce domaine, n'en déplaise à Paul George. drole.gif
En 2016, quand Curry donne l'impression de pouvoir shooter de n'importe où, il fait 23/60 (38%) sur les tirs à plus de 9 mètres (30 feet).
Cette année Lillard en est à 49/114 (43%). Pas pour rien qu'on le surnomme logo Lillard.

Concernant, l'insolence de Curry... Qu'est-ce que je dois expliquer? pourquoi.gif Curry en est à 43,5% de loin en carrière.
En 2016, il fait une saison à plus de 45% alors qu'il en tente plus de 11 par match. 45%... Young pour l'instant c'est à peine plus de 34% sur ses 2 premières saisons. C'est même pas la moyenne de la ligue dans l'exercice.
Curry a tellement été insolent cette année là qu'il a été élu MVP à l'unanimité.
Trae Young a un profil similaire, ouais, mais ce qui démarque Curry du reste c'est pas juste qu'il shoote énormément de loin, c'est surtout qu'il le fait avec une réussite jamais vue.

Même chose pour Jordan. Des joueurs aériens, il y en a toujours eu, c'est vrai. Mais personne n'a autant dominé avec cet aspect du jeu. C'est meme avec ça qu'il a conquis le monde et qu'il est devenu une superstar planétaire.
Baylor était spectaculaire, Drexler aussi, Wilkins aussi... mais c'est tout simplement pas le même niveau.
Le seul qui a apporté une dimension supplémentaire, c'est Carter, qui au niveau du dunk, pour moi, a explosé MJ.
Mais à part les tomars, il n'a jamais été capable de reproduire ce que faisait Jordan dans le jeu aérien. Ni lui ni personne en fait. Mais ce n'est que mon avis...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Anonyme a dit : Pour Curry on a très clairement retrouvé son profil exact en Trae Young, les passes spectaculaires en plus.


Il lui reste plus qu'à devenir aussi efficace.
Curry est un phénomène, faut pas déconner. Il est pas aussi fort que sa saison 2016 où il était probablement en suregime mais on n'a jamais vu ça avant mais je parie u'il va se passer très longtemps avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi insolent sur toute une saison.


Je ne sais pas ce que tu entends par insolent vu que tu l'utilises a toutes les sauces dans tes derniers posts, je te dis juste que Young balance régulièrement des shoots du logo façon Curry. On a même vu James s'y mettre (voire neuf mettre drole.gif
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Ben je te dis, Baylor a précisément la réputation d'avoir apporté cette dimension au jeu, le hang time, les changements de direction en l'air. Le tout sans dunker vu que c'était percu comme une forme d'irrespect
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Karlone a dit : Bon résumé de ma pensée BJ.

Oui pour moi, MJ ne faisait pas des trucs que personne n'a jamais fait ou ne fera jamais. Il en a peut-être fait le plus, mais d'autres ont su faire ce qu'il faisait.

Pour Curry, il reste le meilleur dans son exercice de dégainer de n'importe où à 3pts, mais avec cette évolution du jeu, dont il est précurseur, on commence à en voir d'autres émerger et on va en voir je pense de plus en plus.



De l'avis des témoins, Baylor faisait déjà les arabesques en l'air, en effet. Ne pas perdre de vue que les joueurs des 60s étaient déjà capables d'envoyer des dunks bien salés, c'est juste que ça ne se faisait pas. Après, pour un Don Nelson deepoque tu trouves des Zach Randolph de nos jours: il y a toujours eu des gars moins athlétiques et des phénomènes.


Je parle pas juste des dunks.
Je parle du jeu aérien dans son ensemble. Pour moi, Jordan se demarque clairement du reste à ce niveau là. Autant il est déjà has been dans déjà pas mal de domaines (dribles, shoots de loin), autant il y en a où il est toujours une référence.

Ou alors montrez moi des vidéos de joueurs qui sont aussi insolents que Jordan dans les moves aériens.
Perso, j'en vois aucun. Ni avant, ni depuis.
Il y a des High-flyers, je ne dis pas le contraire, mais dès mecs qui maîtrisent autant leur move que MJ, je vois pas.
Le mec faisait ce qu'il voulait, il passait sous le panier, faisait des 180, changer de main en l'air voire même des pump en gardant la balle dans une main.
Je pense sérieusement qu'on ne voit pas où qu'on apprécie pas les choses de la même manière.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Pour Curry on a très clairement retrouvé son profil exact en Trae Young, les passes spectaculaires en plus.


Il lui reste plus qu'à devenir aussi efficace.
Curry est un phénomène, faut pas déconner. Il est pas aussi fort que sa saison 2016 où il était probablement en suregime mais on n'a jamais vu ça avant mais je parie u'il va se passer très longtemps avant qu'on retrouve quelqu'un d'aussi insolent sur toute une saison.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Karlone a dit : Bon résumé de ma pensée BJ.

Oui pour moi, MJ ne faisait pas des trucs que personne n'a jamais fait ou ne fera jamais. Il en a peut-être fait le plus, mais d'autres ont su faire ce qu'il faisait.

Pour Curry, il reste le meilleur dans son exercice de dégainer de n'importe où à 3pts, mais avec cette évolution du jeu, dont il est précurseur, on commence à en voir d'autres émerger et on va en voir je pense de plus en plus.



De l'avis des témoins, Baylor faisait déjà les arabesques en l'air, en effet. Ne pas perdre de vue que les joueurs des 60s étaient déjà capables d'envoyer des dunks bien salés, c'est juste que ça ne se faisait pas. Après, pour un Don Nelson deepoque tu trouves des Zach Randolph de nos jours: il y a toujours eu des gars moins athlétiques et des phénomènes.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
S'il y a bien un joueur qui était en avance sur son temps c'était Wilt, un David Robinson avant l'heure.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Pour Curry on a très clairement retrouvé son profil exact en Trae Young, les passes spectaculaires en plus.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Mitch Richmond avait dit un truc très juste sur Jordan dans les années 90. Il avançait que dans les années 2010 les joueurs et observateurs du basket ne diraient jamais que Jordan était bon pour son époque. Ils diraient qu'il avait 20 ans d'avance.

C'est un peu la même chose concernant Curry, il est tout simplement en avance sur les joueurs de son temps. Chamberlain, KAJ, ou Lebron rentrent dans une autre catégorie : celle des physiques hors normes.

JB



Je ne comprends pas la différence, tu peux expliquer ?
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Comme quoi on ne voit pas tous les mêmes choses. smiley.gif

Famine
Karlone
“He a bitch !” - Green on teammate Durant 11/12/18
(Mythe)
Répondre – Profil
Bon résumé de ma pensée BJ.

Oui pour moi, MJ ne faisait pas des trucs que personne n'a jamais fait ou ne fera jamais. Il en a peut-être fait le plus, mais d'autres ont su faire ce qu'il faisait.

Pour Curry, il reste le meilleur dans son exercice de dégainer de n'importe où à 3pts, mais avec cette évolution du jeu, dont il est précurseur, on commence à en voir d'autres émerger et on va en voir je pense de plus en plus.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Karlone a dit : Je qualifierais pas KAJ de hors norme. Il est dans le rôle qu'on attend de lui d'une certaine façon.

Pour moi le profil hors norme c'est le joueur hydride qui peut multiplier les postes, comme effectivement LeBron ou Magic.


Quand même !! Un type de 2m18 aussi mobile et coordonné c'est extraordinaire. Son sky hook est un des gestes les plus technique du basket, et lui pouvait le faire à 3 ou même 4 mètres !

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Il y a aussi un paramètre très important à retenir concernant Jordan : il y a un nombre d'images proprement hallucinantes le concernant. La NBA a su très vite qu'elle tenait un diamant brut et chacun de ses gestes spectaculaires, de ses exploits a été gravé dans le marbre. C'est pour ça que lorsque l'on regarde une vidéo de ses plus grands gestes, on en a presque le vertige : il y en a tellement !!

Karilto parle d'autres athlètes ultra spectaculaires et contemporains de Jojo qui ont évolué en NBA, mais aucune n'a été aussi filmée, scrutée que lui. Si on kiffe les tomars et des claquettes de Wilkins ou les envolées planantes de Drexler, on va régulièrement tomber sur les 30 mêmes vidéos sur internet. Je parle même pas d'Erving. Jordan c'est une folie, c'est à peine s'il y a pas une sélection de ses plus beaux laçages de chaussures. Carter s'en sort beaucoup mieux, mais c'est aussi une toute autre époque.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Euh... Pas du tout d'accord, Karlone.

Revois les highlights de Jordan et ceux des autres joueurs que tu cites, la différence est flagrante.
J'adore Drexler et Wilkins, vraiment, mais c'est le jour et la nuit avec ce que faisait Jordan. Et je ne parle pas juste des dunks, où là pour le coup il y aurait largement debat. Je parle des moves de Jordan, qui étaient fous. Les up and under, les changements de main, etc. C'était n'importe quoi.

Curry pareil. Ouais Lillard l'a déjà surclassé dans les shoots de très loin mais il prend pas les mêmes tirs. Curry balance à n'importe quel moment, de n'importe où...
Autant pour Lillard, tu retrouves une vraie mécanique de tirs et des spots preferentiels, autant pour Curry t'as l'impression qu'il balance n'importe comment et que.... Ça rentre.
J'ai vu une vidéo des deux où sont compilés leurs shoots de loin. Lillard, finalement, ça ressemble jamais à des mauvais shoots (désolé PG) meme si la distance globalement est encore plus incroyable alors que Curry, on dirait qu'il hérite de patates chaudes et qu'il se débarrasse de la balle...
C'est difficile à expliquer mais il y a quelque chose de rationnel dans les shoots de Lillard et qu'on ne retrouve pas forcément dans les shoots de Curry.
Karlone
“He a bitch !” - Green on teammate Durant 11/12/18
(Mythe)
Répondre – Profil
@ano

J aténuerais un peu le côté "jamais revu" des envolées de Jordan ou des shots de Curry.

Pour Jordan, il y en avait avant et il y en a eu après des artistes aériens : Erving, Wilkins, Carter, Drexler,... Personnellement je retiens d'ailleurs plus de MJ son shot mi distance en déséquilibre que ses exploits aériens.

Pour Curry, il est incontestablement un des pionniers dans son style mais pareil on commence à en voir d'autres qui développent son don. Donc là encore, il est et va être de moins en moins unique.

Pour moi, le joueur qui avait vraiment un don et qui est resté unique en son genre , c'est Rodman.
Karlone
“He a bitch !” - Green on teammate Durant 11/12/18
(Mythe)
Répondre – Profil
Je qualifierais pas KAJ de hors norme. Il est dans le rôle qu'on attend de lui d'une certaine façon.

Pour moi le profil hors norme c'est le joueur hydride qui peut multiplier les postes, comme effectivement LeBron ou Magic.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Pour Shaq ou James, leur physique hors-norme était peut-être un frein à plus. Quand tu écrases tout le monde, j'imagine que ça doit être compliqué de taffer ton jeu.
Encore que pour James, l'évolution est flagrante je trouve.

Jordan, il a encore 20 ans d'avance.
Enfin, je pense même pas qu'il est en avance, en fait. Je crois juste que c'est une anomalie et qu'on en reverra très, très peu des comme lui. Ça ressemblait à un mélange heureux de qualités athlétiques inouïes et... d'instinct?
Ou peut-être que quand tu es capable de rester aussi longtemps en l'air, tu developpes des moves qui pour le commun des mortels ressemble à de l'improvisation, j'en sais rien.
Toujours est-il que ses acrobaties anormales à l'époque le sont toujours 25 ans après. C'est comme Curry et ses "tej" de n'importe où, n'importe quand. C'est difficilement explicable. On peut comprendre le footwork, la technique, l'équilibre, la puissance, etc. Mais les envolées de Jordan ou les shoots de curry, comme le disait Steve Kerr, ça a limite une dimension mystique. Personne ne s'explique comment ils font. Limite on dirait que c'est truqué...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Après si tu as une confiance incroyable en tes capacités, une désir viscéral de dominer et un QI au dessus du lot, bah tu peux aussi laisser ton empreinte malgré un physique dans la moyenne. Les exemples sont là : Bird, Duncan, Jerry West etc...

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Mitch Richmond avait dit un truc très juste sur Jordan dans les années 90. Il avançait que dans les années 2010 les joueurs et observateurs du basket ne diraient jamais que Jordan était bon pour son époque. Ils diraient qu'il avait 20 ans d'avance.

C'est un peu la même chose concernant Curry, il est tout simplement en avance sur les joueurs de son temps. Chamberlain, KAJ, ou Lebron rentrent dans une autre catégorie : celle des physiques hors normes.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Je fais découvrir ca via des clips youtube à des mecs qui sont venus au basket avec Kobe, James ou les Warriors et ils pètent les plombs.


C'est le lot de toutes les superstars de l'histoire. Elles sortent du lot et marquent les esprits en étant dominateurs avec en plus un style qui les différencie des autres. KAJ, Magic, Jordan, Shaq, James ou même Curry, ils ont plié la ligue avec un style qu'on n'avait jamais vu avant et qu'on n'a jamais revu depuis eux.
Et je comprends que plus de gens restent sensibles au style d'un Magic ou d'un Jordan. Est-ce qu'ils étaient plus dominateurs ou meilleurs que les autres? Personne n'a la réponse. En revanche, je pense qu'ils ont un style qui fait rêver plus de monde. Au delà de leur charisme évident, leur manière de jouer et de dominer étaient vraiment bandante.
Curry n'est pas au niveau de ses illustres ainés mais c'est pareil, je comprends tout à fait l'engouement qu'il a suscité avec sa réussite insolente et l'impression qu'il jouait avec un cheat code.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Concernant les qualités athlétiques de Jordan et sa détente vertigineuse, je sais que celle de Drexler (au hasard) lui était supérieure, car mesurée officiellement à plus de 1m10m quand celle de Jordan "plafonnait" à 1m05m.

Cela étant, Jordan pesait presque 10 kilos de moins que Drexler à taille équivalente, il était plus délié, plus rapide et plus explosif. Cela lui a conféré un temps de suspension extraordinaire lui donnant l'impression de flotter dans les airs. Zach Lavine, Gerald Green et de nombreux autres athlètes avaient eux aussi des détentes stratosphériques (+ d'1m10), mais si elles ont été toutes mesurées lors des camps pré-draft lorsqu'ils étaient des poids plumes.

JB


Voilà, Drexler c'est pareil que LBJ, peut-être qu'au max avec élan il pouvait aller plus haut que MJ mais ça se vérifiait pas souvent dans le jeu. Certes, il posterisait n'importe qui lui aussi, mais Jordan avait plus d'équilibre et l'impression de qualités athlétiques qui subliment la technique était plus evidente chez lui. Ça se vérifiait dans les drives, sur les shots et meme le jeu au poste.
James ajoute la puissance et ça lui permet de tout écraser là où Jordan esquivait et/ou contournait davantage.
Mais là encore on parle de la crème de la crème. La NBA actuelle a beau être plus athletique qu'avant, il n'y a pas que des James ou des Gérald Green dans la NBA moderne.
Tu prends Jordan, D-Rob, Pippen, etc. Bah ils seraient toujours très au dessus de la moyenne au niveau du combo Technique/athletique, même si la NBA a globalement largement progressé en 20 ans.
MJ a réussi à dominer dans des raquettes blindées, je pense qu'on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute quand à sa capacité à dominer dans un jeu plus aéré, plutôt que de l'enterrer sous prétexte que globalement, le niveau est plus élevé qu'il y a 20 ans.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bon c'est affaire de goût mais je suis aussi conscient que l'esthétique des moves et la classe naturelle du joueur influencent beaucoup.
C'est un peu idot, mais un lay-up de Jordan, ça a l'air plus fort qu'un lay-up de James... Alors qu'en fait pas forcément.
Mais ce côté aérien, racé, à la fois puissant et délicat, ça marque davantage les esprits.
Ça donne l'impression que l'un est un génie comparé à l'autre.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Concernant les qualités athlétiques de Jordan et sa détente vertigineuse, je sais que celle de Drexler (au hasard) lui était supérieure, car mesurée officiellement à plus de 1m10m quand celle de Jordan "plafonnait" à 1m05m.

Cela étant, Jordan pesait presque 10 kilos de moins que Drexler à taille équivalente, il était plus délié, plus rapide et plus explosif. Cela lui a conféré un temps de suspension extraordinaire lui donnant l'impression de flotter dans les airs. Zach Lavine, Gerald Green et de nombreux autres athlètes avaient eux aussi des détentes stratosphériques (+ d'1m10), mais si elles ont été toutes mesurées lors des camps pré-draft lorsqu'ils étaient des poids plumes.

JB


Dans les airs, Jordan c'est inégalé pour moi.
Est-ce qu'il y a eu des meilleurs dunkeurs que lui? Largement.
Même James va plus haut je pense mais uniquement sur les tomars. Jordan prenait son impulsion à 1 ou 2 pieds, contrairement à James qui ne saute quasiment jamais à 2 pieds.
Du coup Jordan, qui a un bien meilleur body control et des mains plus grandes, a largement plus de moves en l'air.
Quand Jordan jumpait, c'était foutu.
Le jeune Jordan des 4, 5 premières années, c'était le plus souvent tres instinctif et parfois même total freestyle, mais je me demande si c'est pas le joueur le plus fantastique de tous les temps. Pas en terme d'efficacité mais en terme de spectacle. C'était surréaliste à l'époque et ça l'est encore aujourd'hui. Je fais découvrir ca via des clips youtube à des mecs qui sont venus au basket avec Kobe, James ou les Warriors et ils pètent les plombs.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Je Smith c'est le alley hoop ou celui sur Neal ? Pas transcendé dans tous les cas, mais sûrement parce que je ne l'ai pas vécu en live
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Concernant les qualités athlétiques de Jordan et sa détente vertigineuse, je sais que celle de Drexler (au hasard) lui était supérieure, car mesurée officiellement à plus de 1m10m quand celle de Jordan "plafonnait" à 1m05m.

Cela étant, Jordan pesait presque 10 kilos de moins que Drexler à taille équivalente, il était plus délié, plus rapide et plus explosif. Cela lui a conféré un temps de suspension extraordinaire lui donnant l'impression de flotter dans les airs. Zach Lavine, Gerald Green et de nombreux autres athlètes avaient eux aussi des détentes stratosphériques (+ d'1m10), mais si elles ont été toutes mesurées lors des camps pré-draft lorsqu'ils étaient des poids plumes.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Karlone a dit : Je viens de regarder le dunk de Jr Smith contre les Spurs que je ne connaissais pas.

Dans la famille, "je sors de nulle part"... smiley.gif


Mais c'est trop ça, je tombe par hasard sur ce match et 3 minutes après il se passe ça. J'ai rien compris.
Ça m'avait fait pareil pour le dunk de Griffin sur Perkins. Je lance le match et meme pas 2 minutes après...
Sauf que c'est un pick'n Roll avec Paul et on voyait le tomar arriver.
Ce sont les petites attentions de la NBA pour les gars qui trouvent pas le sommeil. smiley.gif
Karlone
“He a bitch !” - Green on teammate Durant 11/12/18
(Mythe)
Répondre – Profil
Je viens de regarder le dunk de Jr Smith contre les Spurs que je ne connaissais pas.

Dans la famille, "je sors de nulle part"... smiley.gif
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Sinon, sur le débat Stockton-Thomas, Stockton avait pas justement choisi Isiah Thomas pour l'accompagner lors de son intronisation au Hall of Fame? smiley.gif

Si c'est le cas, plus de débat, les 2 sont réunis tout là haut, ensemble, et c'est très bien comme ça. smiley.gif
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Si Paul peut réussir aujourd'hui, Thomas le peut aussi, clairement. Et KJ avait en plus pour lui des belles qualités athlétiques.
Forcément, James aurait cartonné à n'importe quelle époque. Imagine un Garnett dans les 60s, aussi...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Entierement d'accord mais attention, pour ça, je parle uniquemet de phénomènes athlétiques.
J'ai donné l'exemple de ceux qui disent que la NBA a évolué (à juste titre) pour diminuer un peu le niveau des grands joueurs du passé mais qui oublient du coup que certains joueurs des 80s ou des 90s étaient des phénomènes athlétiques et que ça serait toujours vrai aujourd'hui.
Dans cette optique et pour faire le lien avec le débat initial, j'aurai la même position au sujet d'un I. Thomas. Oui, la NBA est globalement plus technique, beaucoup plus tactique et plus athletique, et ça ne cessera jamais d'évoluer dans ce sens, mais Thomas, dans la NBA actuelle, ça resterait un putain de meneur de jeu. Parce que techniquement, physiquement et même mentalement, il avait toutes les qualités pour s'en sortir et briller dans la NBA actuelle.
Un Kevin Johnson aussi, d'ailleurs.

Je crois que toutes ces questions de comparaison n'ont pas vraiment de sens, les joueurs du passé et de maintenant sont éternellement coincés dans une époque et c'est à la fois un avantage et un inconvénient. Les qualités de Jordan faisaient peut-être de lui le joueur ultime pour son époque, tout comme les qualités de LBJ font de lui le joueur ultime pour la sienne. Si on les change d'époque, est-ce qu'ils auraient tous deux dominé le jeu de la même façon? Je n'en sais rien, ça devient du basket fiction. La seule certitude que j'ai c'est que James et Jordan ont suffisamment de talent et de qualités athlétiques pour au moins réussir.
Des fois je lis que James aurait passé son temps à pleurer et à flopper dans le basket des 90s. Ça me fait doucement rigoler. Idem pour Jordan qui soit disant n'aurait pas pesé dans la NBA actuelle parce qu'il avait pas de shoot à 3-pts. Mouais... smiley.gif
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Oui là je te suis tout à fait !
Après si tu remontes plus loin, tu te demandes quand même ce que ferait un Jerry West de nos jours. Pas aussi rapide que les 1 actuels, pas assez physique pour les 2...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Justement, Gerald Green avait la même détente que Jordan.
Dans le lot, tu dois bien avoir quelques rares joueurs, ouais.
Mais t'as compris l'idée, Jordan serait hors-normes aujourd'hui encore. J'ai jamais revu quiconque éviter les bras des défenseurs pour déposer un lay-up comme Jordan le faisait.

C'est la conséquence du temps qui passe. On se dit qu'avant c'était plus faible, moins athlétique, moins ceci, moins cela. C'est globalement vrai, mais les phénomènes du passé le seraient tout autant à l'heure actuelle.
Derrick Jones a une détente de fou furieux, ouais. La même que Wilt Chamberlain...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Juste pour revenir sur personne n'a sauté aussi haut/n'a eu le hang time de Jordan, je pense que le Gérald Green d'il y a quelques années ou Derrick Jones du Heat actuellement vont nettement plus haut. Jones surtout me donne l'impression qu'il va se cogner au toit à chaque fois qu'il saute.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Moi je l'avais vu en direct. J'ai rigolé une semaine.
Celui qui m'a le plus fait péter les plombs, tous joueurs confondus, je pense que c'est celui de jr Smith contre San Antonio. Je sais meme pas pourquoi je regardais ce match et c'est tellement sorti de nulle part... J'ai attendu le ralenti pour avoir confirmation que ce que je croyais avoir vu s'était bien produit.
Y'a des joueurs, James, Wade, RW, Griffin... Tu les voyais partir tu savais que ça pouvait faire mal. Jr Smith, il m'a pris par surprise.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Lui je l'ai pas vu, mon enregistrement avait planté juste avant. Après si on va sur ceux que j'ai pas vu en match, mon préféré du Shaq reste la démolition de Bradley
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Plus sérieusement, je préfère celui sur d-rob au asg même si les maillots étaient moches.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Anonyme a dit :
Anonyme a dit : Tu te souviens mal alors drole.gif Il élève son niveau de jeu en finale 95, il sort une série tonitruante contre Seattle vers 98 ou 99 je crois (c'est peut être moi qui me souvient mal là smiley.gif , même Portland prend cher au 1er tour dans mon souvenir.


Contre Portland en 98, la star c'est les arbitres. Home cooking au game 1, vol scandaleux au G2.
Portland pouvait mener 2-0 mais difficile de surmonter 45 LF d'écart en 2 matches.
C'est de l'arnaque la NBA...



Contre Portland en 98, la star c'est le dunk de Shaq sur Cato, je crois qu'à ce jour encore c'est le dunk qui m'a fait me lever le plus vite de mon canapé smiley.gif

Lien

Une destruction smiley.gif


Le lien marche pas.
Ça marque "cette action n'a jamais existé. Arrêtez de mentir, vous avez même pas de canapé"
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Moi aussi, j'ai peut-être manqué de clarté.

Mon propos n'est pas de dire que Shaq est un tocard. Sur la période 96/99, et bien que je persiste à dire que la période fut creuse, il fait parti des trois meilleurs joueurs de la ligue. Cependant, je maintiens que son explosion du début des années 2000 est plus dû à un ajustement de l'arbitrage en ce qui le concerne, qu'au développement de son arsenal technique ou une forme physique accrue.

JB


Nan mais de manière générale, qu'on parle de Stockton, Thomas, Kidd, Shaq, LBJ ou MJ, on est sur du classement dans un top 5 par poste ou overall, une opinion tranchée sur tel ou tel aspect du joueur n'aboutit pas à jeter le bébé avec l'eau du bain smiley.gif

Mais concernant le gap de 2000 (qui est réel), je crois avoir lu une déclaration de sa part selon laquelle il s'est bien entretenu avec un coach ou un prof de je ne sais quel sport pendant l'été 99, pendant l'été 2000, pendant l'été 2001, et puis il a perdu la motivation et ça a déraillé.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Bref, je prends bien Duncan. Pas O'Neal assurément. D'ailleurs je ne pense pas qu'il serait dans mes dix premiers choix si on parle bien de base pour démarrer une franchise.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Moi aussi, j'ai peut-être manqué de clarté.

Mon propos n'est pas de dire que Shaq est un tocard. Sur la période 96/99, et bien que je persiste à dire que la période fut creuse, il fait parti des trois meilleurs joueurs de la ligue. Cependant, je maintiens que son explosion du début des années 2000 est plus dû à un ajustement de l'arbitrage en ce qui le concerne, qu'au développement de son arsenal technique ou une forme physique accrue.

JB
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Anonyme a dit : Tu te souviens mal alors drole.gif Il élève son niveau de jeu en finale 95, il sort une série tonitruante contre Seattle vers 98 ou 99 je crois (c'est peut être moi qui me souvient mal là smiley.gif , même Portland prend cher au 1er tour dans mon souvenir.


Contre Portland en 98, la star c'est les arbitres. Home cooking au game 1, vol scandaleux au G2.
Portland pouvait mener 2-0 mais difficile de surmonter 45 LF d'écart en 2 matches.
C'est de l'arnaque la NBA...



Contre Portland en 98, la star c'est le dunk de Shaq sur Cato, je crois qu'à ce jour encore c'est le dunk qui m'a fait me lever le plus vite de mon canapé smiley.gif

Lien

Une destruction smiley.gif
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Après l'effet Jax j'y crois moyen, c'est un belle histoire mais Shaq a recommencé à faire n'import quoi dès 2003, à reporter son opération, à débarquer hors de forme en octobre... L'embellie de 2005 à Miami vient surement de la motivation d'un nouveau départ, mais il a continué à cher dans la colle par la suite. C'était juste une grosse feignasse smiley.gif En cela, je pense qu'il n'aurait rien gagné du tout s'il n'avait pas eu Kobe puis Wade à ses cotés, des bosseurs. Je parle pas de "gagner seul le titre", tous les grands joueurs ont eu besoin d'un bon sidekick, qu'il s'agisse du coéquipier ou des systèmes du coach (les Spurs 2003 c'est un dynamic duo Duncan-Popovich pour moi smiley.gif ), mais d'avoir ces profils de joueur précisément.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Tu te souviens mal alors drole.gif Il élève son niveau de jeu en finale 95, il sort une série tonitruante contre Seattle vers 98 ou 99 je crois (c'est peut être moi qui me souvient mal là smiley.gif , même Portland prend cher au 1er tour dans mon souvenir.


Contre Portland en 98, la star c'est les arbitres. Home cooking au game 1, vol scandaleux au G2.
Portland pouvait mener 2-0 mais difficile de surmonter 45 LF d'écart en 2 matches.
C'est de l'arnaque la NBA...
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit :
Anonyme a dit : Tu te souviens mal alors drole.gif Il élève son niveau de jeu en finale 95, il sort une série tonitruante contre Seattle vers 98 ou 99 je crois (c'est peut être moi qui me souvient mal là smiley.gif , même Portland prend cher au 1er tour dans mon souvenir.


Nan, encore une fois je suivais la NBA de loin à cette période.

Voilà en revanche ce dont je me souviens :

1994 : sweep du Magic contre les Pacers
1995 : sweep du Magic en Finals contre les Rockets
1996 : sweep du Magic contre les Bulls (ok, abusé pour celui-ci)
1997 : sweep des Lakers contre le Jazz
1998 : sweep des Lakers contre le Jazz
1999 : sweep des Lakers contre les Spurs

JB



Je n'ai pas été clair : Shaq a sorti des grosses séries de PO sur la période, mais je te rejoins sur le fait qu'en fin de compte, sa dernière série de l'année était souvent décevante. La plupart de ces sweep ne sont pas des 4-0 serrés et comprennent leur lot de raclées.
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Je m'auto modère sur 95, 28-12-6-3, il sort une grosse série mais ça reste relativement en ligne avec sa saison. En recherchant tout ça je tombe sur un 29-10-4-4 contre le Houston de Olajuwon-Barkley-Pippen en 99 (victoire 3-1), et le 31-10-4-4 contre Seattle en 98 dont je parlais (4-1)
Auteur anonymeRépondre – Auteur Anonyme
Anonyme a dit : Tu te souviens mal alors drole.gif Il élève son niveau de jeu en finale 95, il sort une série tonitruante contre Seattle vers 98 ou 99 je crois (c'est peut être moi qui me souvient mal là smiley.gif , même Portland prend cher au 1er tour dans mon souvenir.


Nan, encore une fois je suivais la NBA de loin à cette période.

Voilà en revanche ce dont je me souviens :

1994 : sweep du Magic contre les Pacers
1995 : sweep du Magic en Finals contre les Rockets
1996 : sweep du Magic contre les Bulls (ok, abusé pour celui-ci)
1997 : sweep des Lakers contre le Jazz
1998 : sweep des Lakers contre le Jazz
1999 : sweep des Lakers contre les Spurs

JB
Aller à la page :   1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 19 – 20 – 21 – 22 – 23 – 24
 < Précédent  Suivant > 
Répondre

 Sujet précédent < Portland Trail Blazers 2019/2020
 Sujet suivant > San Antonio Spurs 2019/2020
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()